Passer au contenu principal

France et Royaume-UniTempête Bella: 18’000 foyers toujours privés d’électricité

Les intempéries ont provoqué de nombreux incidents sur le réseau public de distribution électrique dans plusieurs régions de France et du Royaume-Uni.

La tempête a entraîné des coupures de couran pour plus de 20’000 foyers au Pays de Galles.
La tempête a entraîné des coupures de couran pour plus de 20’000 foyers au Pays de Galles.
AFP

Environ 18’000 foyers restaient privés d’électricité lundi matin dans l’est et le centre de la France, en raison de la tempête Bella et de fortes chutes de neige dans la nuit, a indiqué le gestionnaire du réseau français d’électricité Enedis.

Un précédent bilan dimanche soir faisait état de 34’000 foyers sans courant dans l’est et le centre, à leur tour touchés par la tempête après l’ouest et le nord du pays. Dimanche, Bella avait aussi provoqué des coupures d’électricité au Royaume-Uni.

En France, l’électricité de «90% des clients qui avaient été impactés a été rétablie», principalement dans le nord, a indiqué un porte-parole d’Enedis.

«Mais pendant la nuit, de fortes chutes de neige et des vents violents ont aussi été enregistrées en Auvergne et dans le Limousin (centre), provoquant des effets négatifs sur le réseau», a-t-il ajouté.

«Bella» vers le sud

Selon Météo France, «Bella» située sur l’Ecosse dimanche et sur le Pays de Galles lundi, se décale vers le sud, causant un renforcement progressif des vents de Sud-Ouest sur le bassin Méditerranéen.

Le service officiel de la météorologie en France annonçait aussi dans son bulletin matinal lundi que «des vents très forts» soufflaient sur le Golfe de Gascogne (Ouest).

Neuf départements ont été placés en vigilance orange par Météo France lundi. Neige et verglas sont attendus tandis qu’un phénomène de «vagues-submersions» touchera le sud du pays et la Corse.

ATS/AFP/NXP