SuisseLa terre a tremblé dans le canton de Fribourg
Une secousse de magnitude 3,3 a eu lieu mardi en milieu de matinée à environ 10 km au nord-ouest du Lac Noir.

Un tremblement de terre a été enregistré mardi matin dans le canton de Fribourg. La secousse, de magnitude 3,3 sur l'échelle de Richter, a eu lieu à 09h18 à neuf kilomètres au nord-ouest du Lac Noir, a annoncé le Service sismologique suisse (SED) à l'EPF de Zurich.
Le tremblement de terre a été ressenti de manière assez forte à proximité de l'épicentre, poursuit le SED dans un communiqué. Et de préciser qu'en règle générale, on ne s'attend pas à des dégâts pour un séisme de cette magnitude.
Le 2 juin dernier, un séisme avec une magnitude de 3,4 sur l'échelle de Richter avait été enregistré en Valais, à sept kilomètres au nord-ouest de Sion. Le 6 mars, un autre tremblement de terre, de magnitude 4,6, s'est produit dans le canton de Schwyz. Cette secousse, l'une des plus fortes de ces dix dernières années en Suisse, a pu être ressentie dans tout le pays.
Au total, jusqu'à 800 secousses inoffensives sont recensées en Suisse chaque année. Mais de forts séismes peuvent arriver à tout moment, selon des experts.
Record en 1356
Le plus fort tremblement de terre historiquement documenté en Suisse, d'une magnitude évaluée à 6,6, avait détruit une grande partie de la ville de Bâle en 1356. Il avait provoqué des dégâts comparables à ceux enregistrés à San Francisco (USA) en 1906. Si une secousse semblable se produisait aujourd'hui à Bâle, plusieurs milliers de morts et des dizaines de milliers de blessés seraient à déplorer, estiment les experts.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.