Lutte contre le Covid-19La vaccination bien «obligatoire» dès février en Autriche
Le chancelier autrichien, Karl Nehammer, a confirmé la mise en place de cette mesure, conscient de son caractère «sensible». Une première en Europe qui divise la société.

«Comme prévu, nous allons rendre la vaccination obligatoire début février» pour les plus de 18 ans, a indiqué à Vienne en conférence de presse le chef conservateur du gouvernement, qui dirige ce pays avec les écologistes.
Toute la semaine, des débats houleux ont eu lieu au parlement concernant ce projet, alors qu’environ 71,5% de la population dispose à ce stade d’un schéma vaccinal complet. «C’est un projet sensible» mais «conforme à la Constitution», qui nécessite «une phase d’adaptation» permettant aux récalcitrants de se faire vacciner «jusqu’à la mi-mars», a-t-il détaillé.
Manifestation à Vienne
Vingt-sept mille personnes manifestaient encore samedi dans la capitale autrichienne contre cette mesure controversée, accusée de bafouer les libertés individuelles. «Après, des contrôles seront effectués» et ne pas être vacciné constituera un «délit» passible de «sanctions» financières variant entre 600 et 3600 euros, en cas de récidive.
Tous les non-vaccinés vont recevoir une convocation en vue de l’administration d’une première injection et ceux qui ne se présenteront pas recevront une amende après des relances. La loi prévoit jusqu’à quatre amendes par individu. La police va être habilitée à effectuer des vérifications sur la voie publique.
Dimanche, selon les chiffres du gouvernement, 5,8 millions des habitants de ce pays d’Europe centrale qui compte 7,4 millions de personnes éligibles à la vaccination disposaient d’un pass vaccinal à jour.
La loi est prévue pour être appliquée jusqu’au 31 janvier 2024 au plus tard.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.