Passer au contenu principal

Coronavirus en SuisseLa vaccination mobile a débuté dans le Jura

Des résidents et des membres du personnel de la Résidence Claire-Fontaine à Bassecourt ont été les premiers lundi à se faire vacciner contre le Covid-19. Neuf autres cantons ont décidé de lancer leur campagne ce même jour.

Près de 50 personnes ont pu recevoir une première dose du vaccin lundi dans le Jura.
Près de 50 personnes ont pu recevoir une première dose du vaccin lundi dans le Jura.
État du Jura

Une équipe mobile a délivré les premiers vaccins contre le coronavirus lundi à la Résidence Claire-Fontaine à Bassecourt (JU). Près de 70 personnes ont décidé de se faire immuniser, parmi lesquelles 50 ont pu recevoir une première dose ce jour.

La campagne se poursuivra mardi dans cette institution puis dans d’autres résidences pour personnes âgées, au rythme de 40 vaccinations environ à la demi-journée, a indiqué l’État du Jura dans un communiqué.

Le canton a reçu à ce jour 1000 doses de vaccin et d’autres réceptions sont attendues au cours des prochaines semaines. L’équipe mobile espère pouvoir se rendre dans toutes les institutions du domaine de la santé et du social dans les premières semaines de l’année.

Le personnel soignant et les résidents ont le choix de bénéficier ou non du vaccin même si celui-ci est recommandé. Les personnes qui hésitent pourront se faire vacciner ultérieurement, est-il précisé dans le communiqué.

Deuxième phase

Dès le 18 janvier prochain, le Jura proposera la vaccination aux personnes vulnérables vivant à domicile, aux personnes partageant leur domicile ainsi qu’au personnel de santé hors institutions (ambulatoire). Le centre cantonal de vaccination, localisé dans l’ancienne usine Simon & Membrez à Courtételle, ouvrira à cette date. Il permettra dans un premier temps de vacciner une centaine de personnes par jour.

Le reste de la population jurassienne de plus de 16 ans pourra se faire vacciner dans un troisième temps, soit au centre de vaccination, soit chez son médecin ou soit encore dans les pharmacies autorisées.

Outre le canton du Jura, les premières personnes sont vaccinées lundi dans les cantons de Zurich, d’Uri, d’Obwald, du Tessin, des Grisons, de Saint-Gall, de Glaris, d’Appenzell-Rhodes-Extérieures et de Thurgovie. Treize cantons ont déjà commencé leur campagne de vaccination à la fin de l’année 2020.

Comm/ami

Articles en relation