Campagne cantonale Covid-19La vaccination s’ouvre le 29 mars aux 65 ans et plus
Vaud passe au deuxième groupe prioritaire: les personnes nées en 1956 et avant et les malades chroniques à risque. Les soignants doivent encore attendre.

Voilà une semaine que les centres de vaccination vaudois, chroniquement engorgés, proposaient des plages disponibles, faisant dire à certains qu’il était temps de rendre le vaccin accessible à davantage de Vaudois. Le Canton franchit le pas en lançant le 29 mars la vaccination du deuxième groupe prioritaire, à savoir les personnes âgées de 65 ans et plus et celles souffrant de maladies chroniques à risque*.
Dès le 29 mars à 16 heures, les intéressés pourront prendre rendez-vous sur www.coronavax.ch ou passer par la hotline (058 715 11 00).

«Nous n’allions pas ouvrir la vaccination à un nouveau groupe avant que les personnes sur liste d’attente aient été informées que des places s’étaient libérées dans les centres.»
À ce stade, deux tiers environ des Vaudois âgés de plus de 75 ans et des malades chroniques à haut risque ont déjà été vaccinés. «Des disponibilités importantes dans les centres montrent que l’on a épuisé le potentiel de vaccination du groupe 1», explique Oliver Peters, président du comité de pilotage de vaccination. Le 18 mars, le centre de Payerne proposait par exemple pas moins de 870 places pour la semaine suivante. Pourquoi ne pas avoir convié le deuxième groupe plus tôt? «Nous attendions d’avoir les réponses des gens qui étaient sur liste d’attente, explique la ministre de la Santé, Rebecca Ruiz. Nous n’allions pas ouvrir la vaccination à un nouveau groupe avant que ces personnes aient été informées que des places s’étaient libérées dans les centres.»
Le 12 avril pour les soignants
Peuvent aussi être vaccinés dès le 29 mars: les proches aidants de personnes vulnérables en possession d’une carte d’urgence délivrée par l’AVASAD, ainsi que les personnes qui font l’objet d’un accompagnement par les CMS en tant que proche aidant. La vaccination s’ouvre également aux 65 ans et plus qui ont eu un Covid (documenté) il y a plus de six mois. Jusqu’à présent, les Vaudois déjà infectés n’étaient pas considérés comme prioritaires, peu importe la date de leur infection.
Et les soignants? Actuellement, l’accès aux vaccins se restreint au personnel des urgences, des soins intensifs et des unités Covid. Il faudra encore attendre pour voir ces critères s’élargir. Les personnels de santé «en contact avec les patients» pourront s’inscrire pour une vaccination dès le 12 avril, qu’ils travaillent en hôpital, policlinique, permanence médicale, cabinet ou en indépendant. Ils devront prouver leur appartenance à ce groupe à leur arrivée au centre de vaccination.
«Nous demandons que les médecins qui ne travaillent pas à l’hôpital mais ont un degré d’exposition comparable à celui du personnel hospitalier aient aussi accès à la vaccination.»
«Nous demandons que les médecins qui ne travaillent pas à l’hôpital mais ont un degré d’exposition comparable à celui du personnel hospitalier exposé aient aussi accès à la vaccination», réagit Philippe Eggimann, président de la Société vaudoise de médecine.
87’000 Vaudois vaccinés
Fribourg a étendu la vaccination au deuxième groupe le 25 mars et Genève le 17 mars déjà. Ce dernier utilise un système informatique différent du canton de Vaud, avec une liste d’attente ouverte à tous. Chargé de communication au Département de la santé genevois, Laurent Paoliello juge qu’il s’agit d’un «très bon indicateur». «Dès qu’il n’y a plus de nouvelles inscriptions sur la liste d’attente, on sait qu’on peut ouvrir une nouvelle catégorie. Et on voit qu’on a X personnes non prioritaires sur liste d’attente. C’est un outil de lecture qui nous permet d’avoir une vision assez précise et d’ouvrir des rendez-vous selon le nombre de doses que l’on reçoit.»
«Cela ne sert à rien de demander à l’ensemble de la population de s’inscrire sur liste d’attente. Cela générerait encore plus de frustrations.»
«Cela ne sert à rien de demander à l’ensemble de la population de s’inscrire sur liste d’attente, juge Rebecca Ruiz. Il y a déjà tellement d’incertitude quant aux livraisons de doses… Cela générerait encore plus de frustrations.»
«Nous prévoyons que 800’000 doses seront données d’ici à juillet, soit 400’000 personnes vaccinées.»

À ce stade, près de 87’000 Vaudois ont été vaccinés, dont 60% des 75 ans et plus. Le Canton prévoit toujours que 800’000 doses seront données d’ici à juillet, soit 400’000 personnes vaccinées. Tout dépendra bien sûr de la livraison des vaccins; d’autant que certains (comme AstraZeneca) ne sont pas encore autorisés. Actuellement, le Canton dispose de 3000 doses par jour.
Les 75 ans et plus peuvent toujours prendre rendez-vous pour se faire vacciner, ainsi que les malades chroniques à haut risque. Ces derniers doivent présenter une attestation médicale confirmant leur éligibilité.
*Liste de ces maladies sur www.coronavax.ch.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.