50 ans de rejets polluantsLa vieille usine du Vallon était pourtant une amélioration
La première usine d’incinération lausannoise a connu plusieurs améliorations durant son demi-siècle de fonctionnement.

Cela semble difficile à imaginer aujourd’hui, mais jusqu’au début du XXe siècle, les ordures ménagères étaient épandues dans les champs ou simplement mises en dépôt, ces fameux «ruclons», comme on les appelait à l’époque. À Lausanne, ces ordures ont aussi été utilisées pour assainir les marais de Vidy (actuel parc du Bourget) ou combler la vallée du Flon.
À lire: Les petits Lausannois écartés des terres contaminées
À son inauguration en 1958, l’usine d’incinération des ordures ménagères (UIOM) du Vallon, qui avait coûté 15 millions de francs, était donc vue comme une véritable amélioration de la situation. Même si des «bruchons», ces petits résidus de déchets consumés s’échappant de sa cheminée, noircissaient le linge suspendu aux balcons alentour.
Le fonctionnement perdura ainsi durant neuf ans, jusqu’en 1967, et l’installation d’électrofiltres pour atténuer ce phénomène. Et il a encore fallu vingt et un ans supplémentaires pour voir arriver de plus efficaces installations de lavage des fumées par humidité.
Limites pas respectées
Mais tout cela n’a pas suffi. Le 30 septembre 1999, «24 heures» rapporte le mécontentement et les inquiétudes des riverains suite à de récurrentes émanations d’odeurs. Et quelques mois plus tôt, un rapport interne du chef du Service de l’assainissement de la Ville de Lausanne révélait que l’usine ne respectait de loin pas les limites de concentration de poussières émises fixées par l’ordonnance sur la protection de l’air (OPair) depuis 1992.
«Cette usine est bonne pour le musée», lâchait alors dans le journal Hans-Peter Fahrni, le chef de la Division déchets de l’Office fédéral de l’environnement, des forêts et du paysage. Elle fonctionnera pourtant encore six ans avant d’être démantelée. Un grand soin sera alors apporté à la démolition et à la dépollution du site. Mais pas de ses alentours.

Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.