Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Patrimoine mondial Le CorbusierLa Villa «Le Lac», une centenaire bien bâtie

1 / 5
«L’espace intérieur compte énormément pour Le Corbusier, note Patrick Moser: il s’est fait la réflexion que tout architecte devrait se faire, en pensant que de vraies personnes allaient habiter sa construction. Le père, la mère, le chien, le chat. Et il fait quelque chose pour tout le monde: le belvédère du chat, c’est quand même une idée exceptionnelle, tout comme le tremplin du chien. Il y a encore cette salle de bains de 1 m² ou cette petite cuisine amplement suffisante pour des gens qui n’avaient pas pour priorité de beaucoup cuisiner.»
Le terrain de Corseaux dessiné par Le Corbusier avant que la Villa «Le Lac» ne soit construite. «L’architecte, raconte Patrick Moser, souhaitait que ses parents s’installent au sud de la France mais eux ont insisté pour rester en Suisse. Ils ont regardé des terrains à Genève puis sur la Riviera, que ce soit du côté de la Maladaire, près du château de La Tour-de-Peilz, ou, sur la même commune, près de la Villa Kenwin. Le Corbusier a opté pour le terrain qui était disponible le plus rapidement et qui correspondait à ce qu’il souhaitait faire, ici à Corseaux.»
«Il n’y a pas de route sur cette photo qui a cent ans: c’est un miracle d’avoir pu la transformer du format timbre-poste à une taille plus lisible. On comprend, poursuit Patrick Moser, que le charbonnier venait livrer avec un âne, une difficulté confirmée par le témoignage du livreur d’eaux minérales. On voit aussi la haie qui sera ensuite remplacée par un mur dès l’autorisation délivrée. Il recevra dans la foulée l’autorisation de construire la fruitière et il fera également par la suite le revêtement d’acier galvanisé sur la façade.»

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.

S'abonnerDéjà enregistré.e ou abonné.e?Connexion