Passer au contenu principal

Question jurassienneLa Ville de Moutier avance l'idée d'un scrutin en mai 2021

Un vote sur l’appartenance cantonale de la ville pourrait avoir lieu l’année prochaine, selon une proposition du Conseil municipal. Cette possibilité sera discutée en septembre par la Conférence tripartite.

Le Conseil municipal prévôtois a écarté la date du 7 février évoquée en début d'année par le gouvernement bernois en raison de la crise du Covid-19.
Le Conseil municipal prévôtois a écarté la date du 7 février évoquée en début d'année par le gouvernement bernois en raison de la crise du Covid-19.
KEYSTONE

Le Conseil municipal de Moutier (BE) propose un vote sur l'appartenance cantonale de la ville en mai 2021. Il a transmis cette requête à la Conférence tripartite qui a annoncé en début de semaine que le scrutin n'aurait pas lieu cette année.

Cette proposition sera discutée en septembre lors de la prochaine réunion de la Conférence tripartite qui réunit les gouvernements jurassien et bernois sous l'égide de la Confédération, a indiqué vendredi à Keystone-ATS Valentin Zuber. Le président de la délégation du Conseil municipal de Moutier revenait sur une information du Quotidien Jurassien.

Date du 7 février écartée

Avec cette proposition, le Conseil municipal prévôtois écarte la date du 7 février évoquée en début d'année par le gouvernement bernois. Il estime que les mesures liées à la lutte contre le Covid-19 ne permettent pas de tenir cette échéance.

Le conseiller municipal autonomiste estime que les restrictions en matière de réunion et de rassemblement toujours en vigueur ne permettent pas aux deux camps de mener une campagne.

(ATS/NXP)