Problème informatiqueMicrosoft dit avoir réparé l’importante panne mondiale
L’outil de travail collaboratif Teams ou encore la messagerie Outlook étaient indisponibles mercredi matin dans le monde entier.

Microsoft a indiqué mercredi avoir restauré l’ensemble des services affectés dans la matinée par une panne mondiale, causée par un souci de configuration réseau.
«Nous avons confirmé que les services impactés se sont rétablis et restent stables», a tweeté le groupe informatique via un compte répertoriant les incidents.
«Nous enquêtons sur un impact potentiel sur le service en ligne Exchange (un logiciel pour serveur de messagerie électronique, NDLR)», a ajouté l’entreprise.
L’outil de travail collaboratif Teams ou la messagerie Outlook ont été largement perturbés mercredi matin par la panne.
Près de trois heures après les premiers signalements, Microsoft avait affirmé sur Twitter avoir «annulé» une mise à jour récente de configuration à l’origine du problème, selon l’entreprise.
Sur le site spécialisé Downdetector, des incidents ont été signalés aux États-Unis et en Europe pour plusieurs autres services appartenant à Microsoft, de la plateforme de jeux Xbox Live au réseau social LinkedIn. Mais le nombre de signalements a décru au fil de la journée.
Sur une page d’information dédiée, le géant informatique a reconnu que certains utilisateurs n’avaient pas pu accéder à une dizaine de services, incluant Teams, Exchange, Outlook, SharePoint, ou OneDrive for Business. Le problème semblait lié plus généralement à des problèmes de connectivité vers l’offre cloud Azure.
Internautes moqueurs
Sur les réseaux sociaux, des utilisateurs ironisent la panne du service Teams. Cet outil a, en effet, beaucoup aidé les entreprises lors des confinements. Certaines l’utilisent encore, afin de créer des réunions pour les patrons ou employés encore adeptes du télétravail.
D’autres internautes pensent également aux employés de Microsoft. La période étant déjà assez compliquée pour eux, car le géant informatique a annoncé mi-janvier qu’il allait licencier environ 10’000 employés d’ici fin mars (soit un peu moins de 5% de ses effectifs), invoquant la conjoncture économique et les changements de priorités de ses clients, et ébranlant un peu plus un secteur déjà touché par plusieurs grands plans sociaux.
Le groupe a vu sa croissance décélérer et ses bénéfices diminuer lors du dernier trimestre 2022, selon ses résultats publiés mardi, signe que la conjoncture économique finit par rattraper même les géants du cloud.
AFP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.