AboLutte contre le racismeL’agression d’un juif à Zurich pousse les élus à l’action
Le parlement fédéral ne compte pas rester inactif face à ce nouvel acte antisémite. La prévention et la sensibilisation doivent être améliorées.

Zurich était dans tous les esprits, ce mardi au parlement. En cause: le drame du week-end. Un Tunisien de 15 ans a poignardé un juif orthodoxe, le blessant grièvement. L’acte antisémite a fait réagir jusqu’en Suisse romande. Et les élus entendent bien prendre les choses en main. «Le racisme n’a aucune place chez nous», martèlent-ils en chœur.
Mais que préconisent-ils? Renforcer la prévention et la sensibilisation. Une décision en ce sens est déjà tombée mardi. Le National a accepté à l’unanimité un postulat demandant d’examiner si des forces extérieures attisaient à dessein l’antisémitisme en Suisse avec le but secret d’influencer l’opinion publique sur le conflit au Proche-Orient.
Ce jeudi, les députés devraient franchir un nouveau pas. Une motion exigeant un plan d’action et une stratégie contre le racisme et l’antisémitisme est au programme. Elle a le soutien de presque tous les partis.

Plus concrètement, de quoi parle-t-on? «Que ce soit à Zurich ou à Morges (ndlr: les murs du gymnase avaient été recouverts de croix gammées et de tags antisémites), ce qui me frappe, c’est qu’on a affaire à de jeunes personnes, relève Jean Tschopp (PS/VD). Derrière ces actes, il y a beaucoup d’ignorance. Il faut plus d’information et de prévention dans les écoles pour espérer les éviter dans le futur.» Et le conseiller national de reprocher au Conseil fédéral son attentisme. «Il n’en fait clairement pas assez sur ce dossier. Il est toujours dans la réaction.»
Outre des interventions dans les écoles, Vincent Maitre (Le Centre/GE) plaide pour une campagne de publicité. «Elle permettrait d’atteindre aussi les adultes pour rappeler l’immuabilité des droits fondamentaux à la liberté de croyance et la dignité.» Pour Delphine Klopfenstein Broggini (Les Verts/GE), un monitoring est aussi essentiel. «Il faut lister de manière exhaustive, indépendante et harmonisée au niveau fédéral tous les actes racistes et antisémites. C’est la seule manière d’aborder le sujet factuellement et d’éviter toute forme d’instrumentalisation politique.»
Mettre le paquet sur les réseaux sociaux
Un accent tout particulier doit être mis sur la prévention et les discours haineux sur les réseaux sociaux, aux yeux de Jacqueline de Quattro (PLR/VD). La conseillère nationale sait de quoi elle parle. Après une chronique d’opinion publiée dans «Le Temps», elle a reçu une série de courriels antisémites extrêmement violents. «Ce sont de véritables appels à la haine. J’ai transmis les plus véhéments à Fedpol. L’antisémitisme existe depuis la nuit des temps. Mais il a pris l’ascenseur depuis l’attaque du Hamas et la réplique d’Israël.»
Le nombre de cas – près de mille – a en effet presque quadruplé en 2023 du côté romand, selon la Cicad. «Il est impensable que les citoyens suisses de confession juive n'osent plus sortir dans la rue ou se rendre à la synagogue.»
La Vaudoise mentionne quelques autres pistes à explorer dans le cadre d’un plan d’action national, comme une protection renforcée des communautés et la création d’un poste de délégué à cette lutte. «L’Allemagne en a introduit un. On pourrait s’en inspirer.» Et de rappeler que la Suisse est à la traîne dans le domaine. «La plupart des pays européens ont déjà adopté une stratégie contre l’antisémitisme et le racisme.»

Côté UDC, on sent un certain malaise. En commission, ses membres se sont opposés à la motion. À l’image de Thomas Bläsi (UDC/GE). Mais quand on lui demande les mesures nécessaires pour lutter contre l’antisémitisme, il n’hésite pas une seconde: «Il faut plus de sensibilisation, de prévention et d'éducation. Il faut organiser des voyages dans les camps de concentration pour voir comment l’antisémitisme poussé à son extrême s’est matérialisé dans le passé.»
La mesure lui tient à cœur. Son grand-père, résistant français, a lui-même été déporté dans le camp de concentration de Mauthausen. Quand il en est sorti, il pesait 29 kilos. L’entendre raconter son histoire l’a marqué au plus au point.
Coûteux et peu efficace
Pourquoi s’est-il opposé à la motion, s’il veut en substance la même chose? C’est surtout car les contours du plan sont peu clairs, explique-t-il. «Il comprend tout un tas de mesures pas super efficaces et coûteuses.» Le Genevois a d’ailleurs déposé des questions à ce sujet au Conseil fédéral. Et devrait obtenir des réponses lundi.
La question des coûts n’inquiète en revanche pas beaucoup les parlementaires des autres groupes. Les montants nécessaires seraient modestes, estiment-ils. «Et puis, la prévention rapporte, pointe Delphine Klopfenstein Broggini. Que ce soit dans le domaine de la santé ou du racisme. Une société solidaire et en bonne santé, où l'on peut être qui l'on est sans être victime de discriminations, entraîne moins de coûts annexes.»

Une autre option pour lutter contre l’antisémitisme ne serait-elle pas de durcir les sanctions? «Les outils de répression existent déjà. Nous avons une norme pénale contre la discrimination raciale. C’est suffisant», estime Jean Tschopp. «Tout le monde a été choqué par l’agression de Zurich, complète Vincent Maitre. Mais ce n’est jamais une bonne idée de légiférer sous le coup de l’émotion. Et puis les normes pénales et civiles contre le racisme existent. Il ne faut pas tomber dans la surenchère répressive.»
Jacqueline de Quattro n’est pas non plus séduite par cette idée. «La peine de mort n’a jamais empêché quiconque de commettre un crime.» La députée ne serait toutefois pas contre augmenter les moyens et renforcer les effectifs de la police pour mieux lutter contre le terrorisme, voire d’envisager l’internement pour les mineurs terroristes irrécupérables. Comme on le discute actuellement pour les mineurs qui se sont rendus coupables d’assassinat. «Il faut un avertissement clair à tous ceux qui font fi des valeurs de notre pays.» À voir si le parlement veut aller aussi loin.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.














