Commission de la ConfédérationL’AIEP admet une plainte contre la RTS
La rédaction aurait violé son devoir de diligence journalistique en empêchant les lecteurs et auditeurs de se forger leur propre opinion sur les reproches formulés.

Deux publications de la RTS sur les conditions de travail à Radio Cité ont violé le principe de présentation fidèle des événements. C’est ce qu’a jugé jeudi l’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP).
Dans un reportage radio et un article en ligne daté du 31 mai 2022, la RTS évoquait notamment de graves reproches formulés par des collaborateurs de la radio genevoise concernant leurs conditions de travail, ayant mené à des enquêtes de l’Office cantonal de l’inspection du travail et de l’Office fédéral de la communication.
La question centrale était de savoir si la radio – respectivement la directrice de la station – avait été confrontée à tous les reproches et si leur point de vue avait été reflété de manière adéquate. Après un débat controversé, une majorité de la commission a estimé que ce n’était pas le cas
La rédaction a ainsi violé son devoir de diligence journalistique, estime l’AIEP. Cela a empêché les lecteurs et auditeurs de se forger leur propre opinion sur les reproches formulés.
L’autorité fédérale a en revanche rejeté deux plaintes contre la SRF.
ATS
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.