Défense de l’environnementL’Allemagne vote pour la neutralité carbone dès 2045 et la protection des insectes
Deux lois ont été adoptées par le parlement allemand vendredi, l’une renforçant les objectifs climatiques du pays, l’autre limitant l’usage des insecticides.

Le parlement allemand a adopté vendredi deux lois phares pour la défense de l’environnement, l’une renforçant les objectifs climatiques du pays pour atteindre la neutralité carbone en 2045, l’autre limitant l’usage des insecticides.
Ces deux textes ont été approuvés lors d’une session marathon avant l’été et la fin de la mandature législative qui s’achèvera avec les élections générales du 26 septembre. Portées par la coalition centriste d’Angela Merkel, ces lois ont fait l’objet de vifs débats lors de leur élaboration.
La nouvelle loi sur la protection du climat stipule que l’Allemagne sera climatiquement neutre d’ici 2045, cinq ans plus tôt qu’envisagé initialement. Le gouvernement avait dû revoir sa copie et réécrire dans l’urgence la loi climat adoptée en 2019 après une censure de la Cour constitutionnelle en avril.
Ainsi, d’ici 2030, le secteur de l’énergie devra économiser un tiers de CO2 de plus que prévu initialement. Il ne pourra émettre par an que 108 millions de tonnes d’équivalent CO2 (unité pour les gaz à effet de serre) contre 280 aujourd’hui. Pour l’industrie aussi, les exigences ont été renforcées.
Critiques vives
Au sein de l’opposition, les critiques sont vives: les Verts dénoncent une loi trop floue et les libéraux (FDP) dénoncent un «activisme aveugle» sans mesure concrète.
La puissante Fédération des industries allemandes dénonce un manque «de stratégie et de planification réaliste».
La loi sur la protection des insectes, essentiels aux écosystèmes, également adoptée vendredi prévoit que l’usage des pesticides sera restreint autour des cours d’eau et dans les zones protégées. Pour la première fois, des règles sont instaurées pour réduire la pollution lumineuse qui piège souvent les insectes.
Le texte acte aussi la sortie du glyphosate fin 2023, un pesticide classé «cancérogène probable» par le Circ, une émanation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Soutien aux exploitants agricoles
En compensation et pour apaiser la colère des agriculteurs, le gouvernement fédéral a prévu un soutien de 65 millions d’euros aux exploitants agricoles qui auront des dépenses plus élevées. Le compromis a été adopté jeudi soir à la chambre des députés.
«Ceux qui protègent les insectes aujourd’hui assureront l’agriculture de demain», a affirmé la ministre de l’Écologie Svenja Schulze.
Le Bundesrat, chambre haute du parlement, examine vendredi plus de 86 lois, un record, alors que la chambre basse, le Bundestag, a siégé jeudi plus de 17 heures.
AFPE
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.