Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Cinémas en plein air romands
L’Amérique à feu et à sang sous le ciel de Fribourg

Civil War
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Si ces pierres pouvaient parler, il y aurait de quoi raconter de sacrées histoires. Achevé en 1492, le Belluard est une place forte de Fribourg. Forteresse à l’origine, l’enceinte est désormais reconnue comme un espace culturel de premier plan. Chaque début d’été, un festival pluridisciplinaire international du même nom propose à un public fidèle des spectacles d’une rare originalité. Depuis les années 90, une fois la manifestation achevée, un open air prend le relais pour plusieurs semaines.

Dès la nuit tombée (21 h 30 en juillet, 21 h 15 en août), l’écran s’allume et la fête commence. Ici, les programmateurs accueillent aussi bien les blockbusters des mois précédents que des œuvres plus discrètes estampillées «cinéma d’auteur». Si la météo veut bien jouer le jeu, on pourra revoir des hits tels que «Barbie» (le 17 juillet), «Un p’tit truc en plus» (le 19), «Moi, moche et méchant 4» (le 20), «Anatomie d’une chute» (le 5 août) et «Vice versa 2» (le 8). Et des films plus confidentiels comme «Perfect Days» de Wim Wenders (le 21 juillet) ou «The Monk and the Gun» de Pawo Choyning Dorji (Prix du public au FIFF 2024, le 30).

Un film appelé à devenir culte

On pourra aussi voir, en avant-première, «Tatami» de Guy Nattiv et Zar Amir Ebrahimi (le 11 août) et rattraper «Furiosa, une saga Mad Max» de George Miller (le 27 juillet), «The Fall Guy» de David Leicht (le 31) ou «Civil War» d’Alex Garland (le 25). Cette dystopie portée par Kirsten Dunst dans le rôle d’une photoreporter, digne des meilleures réalisations seventies du genre, est appelée à devenir culte.

Durant 109 minutes intenses, le réalisateur nous expédie dans un road-trip journalistique au cœur d’une Amérique en proie à une guerre civile sanglante. Réélu par trois fois, un président autoritaire est défié par des milices extrémistes lourdement armées qui opèrent sans aucun code d’honneur. Une leçon de mise en scène pour amateurs de sensations fortes. Qu’on se rassure, «toute ressemblance avec des faits et des personnages existants ou ayant existé serait purement fortuite…» – c’est du moins ce qu’on aime lire sur l’écran au moment où la lumière se rallume.

À voir: Open air Fribourg, forteresse du Belluard, du 17 juillet au 15 août. www.open-air-kino.ch