ValaisLancement de projet d'un parc naturel régional
La vallée du Trient rêve de devenir un parc naturel régional. Les sept communes de la vallée vont plancher sur le projet pour le présenter en votation populaire d'ici quatre ans.

La vallée du Trient (VS) pourrait devenir d'ici quelques années un parc naturel régional. Les sept communes de la vallée travaillent activement sur le projet pour le présenter en votation populaire d'ici quatre ans.
Le projet n'en est actuellement qu'au stade de l'ébauche, communique lundi le groupe de travail chargé du dossier. Mais un dépliant tout-ménage a déjà été distribué à la population. Les initiateurs misent sur la transparence et la participation populaire pour mener le projet à bien.
Les communes concernées estiment que la région de la vallée du Trient remplit les critères nécessaires pour obtenir le label «parc naturel régional» de la Confédération. Les initiateurs énumèrent: la valeur paysagère et naturelle, le patrimoine bâti caractéristique, des monuments historiques, des activités en lien avec les ressources locales, des services axés sur le tourisme doux.
La région s'efforce depuis longtemps de développer un tourisme durable, une mobilité douce et une valorisation du patrimoine naturel et culturel. L'obtention du label «parc naturel régional» serait un atout indéniable, précise le communiqué. Et les initiateurs de citer les deux autres parcs labellisés valaisans de la vallée de Binn et de la forêt de Finges qui bénéficient de retombées positives.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.