Carrière d’ÉclépensL’initiative pour «sauver le Mormont» est lancée
Un comité d’initiative rose-vert veut inscrire la protection de la colline exploitée par Holcim dans la Constitution. En parallèle, le texte veut encourager les matériaux alternatifs.

En mars 2021, la paisible clairière de la Birette, sur le Mormont, était le cadre de la première «zone à défendre» de Suisse, délogée par la police. Un arrêt du Tribunal fédéral, nécessaire pour l’extension de la carrière, est encore attendu.
Jean-Guy Python
Après le fameux «Sauver Lavaux» de Franz Weber, le moins réussi «Sauvez Chasseron» des antiéoliens, voici «Sauvons le Mormont». Cette nouvelle initiative écologiste a été lancée mercredi à Malley par un comité interpartis, essentiellement issu des Verts, du PS, de l’extrême gauche, ainsi que d’ONG comme l’Association de sauvegarde du Mormont (ASM) et Pro Natura.