Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
Données médicales volées – L’attaque de Neuchâtel ravive les craintes sur le dossier électronique
Données médicales volées – L’attaque de Neuchâtel ravive les craintes sur le dossier électronique
Le vol de données de cabinets médicaux questionne la dangerosité du dossier électronique du patient. Le risque zéro n’existe pas, mais le statu quo n’est pas souhaitable.
Le secteur de la santé serait parmi les moins protégés contre les attaques des hackers.
Christian Beutler/Keystone
C’était la mauvaise blague de début avril: plus de 40’000 fichiers volés à des cabinets neuchâtelois, contenant des données ultradétaillées et intimes de patients, ont été publiés sur le Darknet par des hackers. Selon le CyberPeace Institute, les attaques contre les institutions de santé se sont multipliées de manière exponentielle durant la pandémie, en Suisse comme ailleurs. L’ONG basée à Genève constate ainsi une augmentation de plus de 107% entre 2020 et 2021 contre les institutions de ce secteur.
«Il y a eu une très forte croissance des attaques contre les systèmes de santé depuis le début de la pandémie, souligne son directeur de la technologie, Bruno Halopeau. Le secteur est le domaine le plus visé par les hackers, notamment parce qu’il est le moins bien protégé, alors que les données volées possèdent une grande valeur. Certaines sont revendues jusqu’à 1000 dollars (ndlr.: 930 fr.) sur le Darknet.»