Lausanne débloque l'argent pour son stade
Le Conseil communal a accepté le crédit de 76,6 millions pour la réalisation du stade de foot de la Tuilière, près de la Blécherette.

Les conseillers communaux de Lausanne ont voté par 65 voix, contre 8 non et 8 abstentions, un crédit d'investissement de 76,6 millions, mardi soir. Ce montant doit financer la construction d'une enceinte de 12'000 places assises répondant aux normes de l'Association de suisse de football (ASF) et de l'Union européenne des associations de football (UEFA). Ce stade «à l'anglaise» sera érigé sur les hauts de la ville, à proximité du futur Centre sportif de la Tuilière. La nouvelle infrastructure doit prendre le relais de la Pontaise qui n'est plus adaptée aux exigences du football moderne. Cette construction s'inscrit de la cadre du vaste projet urbanistique Métamorphose.
En plénum, certains élus ont néanmoins émis quelques doutes. D'abord, le chauffage de la pelouse synthétique interpelle les écologistes. En effet, afin d'être homologuée pour des compétitions internationales, la surface de jeu doit pouvoir être dégelée. «Une aberration écologique», selon les Verts. Un compromis a finalement été trouvé. Cette installation de chauffage ne sera utilisée que pour les matchs internationaux. Les Verts et le PLR sont tombés d'accord pour qualifier ce compromis «d'intelligent, mais pas parfait».
«Nous avons fait le meilleur stade, au moindre coût»
Le stade de la Tuilière n'accueillera pas une piste d'athlétisme, comme c'est le cas à la Pontaise. Le conseiller communal PDC Axel Marion, tout comme les élus libéraux-conservateurs, a regretté «que la Ville de Lausanne ne se dote pas d'un stade mixte, mais d'une infrastructure uniquement dévolue au foot». Le choix d'une surface de jeu synthétique devrait, tout de même, faciliter la tenue de concerts, ou autres spectacles, dans la future enceinte. La gauche radicale, elle, a dénoncé un stade «24 carats» qui sera «soumis aux exigences liées au fric et au sport paillettes». Un jugement que ne partage évidemment pas le municipal des sports Oscar Tosato: «Nous avons fait le meilleur stade, au moindre coût».
Le début des travaux est espéré pour l'été prochain. Si tout se déroule correctement, les joueurs du Lausanne-Sport devraient pouvoir y faire leurs premières passes en 2019.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.