Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal
Video

Urbanisme à Lausanne
Voici le visage de la place de la Gare en 2037

En bref:
  • Un vaste projet réaménage la place de la Gare à Lausanne.
  • Des terrasses en gradins créeront des îlots de fraîcheur accueillants.
  • La zone privilégiera la mobilité active avec 75% pour piétons et vélos.
  • Des pistes cyclables et élargissements de trottoirs amélioreront l’accessibilité.

Oubliez la patinoire éphémère, les terrains de pétanque ou encore les baraquements provisoires qui abritaient le festival BDFIL. La place de la Gare à Lausanne, vaste terrain en friche depuis fin 2022, dévoile enfin son futur visage. En marge de la modernisation et de l’agrandissement de la gare par les CFF, la Ville soumet à l’enquête publique l’ensemble des aménagements pérennes qui y sont prévus. Un projet d'envergure puisque les changements toucheront aussi les rues adjacentes, à savoir les avenues de la Gare, William-Fraisse, Louis-Ruchonnet et le bas de la rue du Petit-Chêne.

Deux terrasses en gradins

Les terrasses sont imaginées comme «des jardins densément plantés au cœur de la place».

Comment se profilera la place de la Gare? Devant le bâtiment voyageurs, on trouvera deux terrasses en gradins de part et d’autre d’une allée centrale. Elles sont imaginées comme «des jardins densément plantés au cœur de la place», permettant de créer des îlots de fraîcheur accueillants «propices à la pause et aux échanges». La place sera pourvue d’un généreux mobilier urbain, Une septantaine d’arbres seront plantés pour un site «convivial et apaisé». «Des vrais arbres», précise Natacha Litzistorf, municipale du Logement, de l’Environnement et de l’Architecture. Il y aura douze points d’accès (ascenseurs, escalators, rampes douces) entre le sous-sol de la gare et la place.

La circulation

Piétons, vélos, bus et voitures se partageront une chaussée limitée à 30 km/h.

Sur cette place, on ne fera pas que flâner. On y circulera également. La chaussée permettra la circulation à 30 km/h de tous les modes de transports dont les bus, qui disposeront à nouveau d’arrêts directement sur la place, et les voitures. Une bande médiane sera aménagée sur la chaussée afin d’en faciliter la traversée piétonne, en deux temps, et de garantir la fluidité du trafic, en l’absence de passages protégés et de feux. La nouvelle place de la Gare sera un lieu majoritairement dédié à la mobilité active et aux transports publics (75% de l’espace dévolu aux piétons et aux vélos contre 35% aujourd’hui). «Ce sera une nouvelle façon de pratiquer la gare, avec une diminution de 40% du trafic individuel motorisé», annonce Natacha Litzistorf. Il s’agira aussi de limiter le trafic de transit, afin d’assurer la vitesse commerciale des bus, en imposant de nouveaux sens de circulation.

Le stationnement

La place proposera des possibilités de stationnement pour livraison et une nouvelle vélostation de 750 places. Les places voitures, taxis et dépose-minute, y compris pour les personnes à mobilité réduite, seront localisées dans les parkings à usage public des Épinettes (200 voitures et 100 motos) et Rasude  (70 voitures et 70 motos), directement connectés au sous-sol de la gare. À noter que le secteur offrira 1100 places vélo, quatre zones de stationnement pour les taxis et deux zones de stationnement pour les cars.

Autour de la place

L’avenue de la Gare.

Les avenues de la Gare et Louis-Ruchonnet verront leurs trottoirs élargis, facilitant les flux piétons et offrant des terrasses pour les commerces. Des pistes cyclables seront aménagées. Des arbres seront plantés: 118 précisément.

L’avenue Ruchonnet.

Le coût

Le projet de la place de la Gare et des rues connexes est mis à l’enquête publique du 20 novembre au 19 décembre 2024. Son coût: 16 millions de francs pour la place et 13 autres millions de francs pour les rues adjacentes. Début des travaux: 2027. Fin des travaux: 2037.

Une séance d’information publique aura lieu le mercredi 20 novembre 2024 à 19 h à l’auditorium du Musée cantonal des beaux-arts (place de la Gare 16 à Lausanne).

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «24 heures» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre Canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters