Aides CovidLausanne donne un coup de pouce à ses chauffeurs de taxi
La Ville a décidé d’offrir l’ensemble des taxes annuelles aux 202 chauffeurs qui exercent dans la capitale et son agglomération.

Lausanne a décidé de mettre la main à la poche pour aider ses chauffeurs de taxi, particulièrement frappés durant la pandémie en raison des restrictions sanitaires imposées.
«En dépit d’une reprise certaine de l’activité, la profession doit faire face à des difficultés financières réelles», constatent les autorités. D’où un coup de pouce financier à l’adresse des 202 chauffeurs de taxi concessionnaires qui exercent leur activité à Lausanne et dans son agglomération.
«Nous avions déjà fait un geste en plein pic de Covid, en diminuant la taxe due par les chauffeurs pour occupation du domaine public», rappelle Pierre-Antoine Hildbrand, président du comité de direction de l’Association de communes de la région lausannoise pour la réglementation du service des taxis, et municipal de l’Économie.
La première aide avait été financée par les fonds propres de l’association. Cette fois-ci, c’est la ville de Lausanne qui versera le montant à l’association intercommunale, sous forme de subvention prélevée sur le fonds Covid, et cela a hauteur de 900 francs pour l’ensemble des taxes annuelles auxquelles les chauffeurs sont soumis.
«Ce geste nous fait forcément plaisir. Nous sommes enfin reconnus comme des acteurs de la mobilité»
Lausanne a également décidé de verser une contribution financière unique à Taxi Services Sàrl, qui elle-même a renoncé à la perception de certaines contributions mensuelles versées par les chauffeurs titulaires d’une concession afin de les soutenir durant la crise sanitaire. Le montant de cette aide unique se monte à 120’000 francs. Cette aide complète les réductions déjà accordées par l’association intercommunale pour la réglementation des taxis en 2020 et 2021 à titre de mesure de soutien en raison du Covid-19.
«Ce geste nous fait forcément plaisir. Les autorités semblent avoir pris conscience des problèmes que nous avons rencontrés. Et nous sommes enfin reconnus comme des acteurs de la mobilité», réagit Cédric Delorme, gérant de Taxi Services. Ce dernier se réjouit aussi de la reprise des activités après deux années difficiles. En tout cas en journée. «La nuit, nous constatons une affluence de taxis pirates en provenance de Genève. C’est plus compliqué.»
Laurent Antonoff est journaliste à la rubrique Vaud depuis 1990. Après avoir couvert les régions du Nord vaudois et de la Riviera, il rejoint la rédaction lausannoise au tournant du millénaire. Romancier à ses heures, il est lauréat du Prix du journalisme local de la Berner Zeitung en 1998.
Plus d'infosVous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.