Festival à Cully en juinLavaux Classic se trouve un cap et un capitaine
Guillaume Hersperger, nouveau directeur, dévoile enfin sa programmation pour les deux premiers week-ends de juin, entre le temple de Cully et le bord du lac.

Le mois de juin semble finalement sourire à Lavaux Classic dont l’édition du printemps aura bel et bien lieu. Le festival se concentrera cette année sur le bourg de Cully et sur les deux premiers week-ends, à savoir du 4 au 6 juin au temple et du 10 au 13 juin sur une scène au bord du lac. La demi-finale du concours Lavaux Classic en revanche se déroulera à huis clos (la finale est prévue en septembre à Vevey) et le festival OFF est abandonné. Avec treize concerts au lieu des 50 habituels que l’on a connus encore en 2019, cette 18e édition se veut officiellement «intime, intense et inattendue» et retrouve paradoxalement l’esprit des débuts du festival en 2004. Elle offre à coup sûr un podium enviable aux artistes locaux ou formés ici, qu’ils soient jeunes à l’image du guitariste Johan Smith, du violoncelliste Constantin Macherel, du violoniste Yardani Torres Maiani, ou confirmés comme la cantatrice Marie-Claude Chappuis et le Quatuor Terspycordes.
Comme quantité de manifestations culturelles, Lavaux Classic a vécu une année compliquée avec le déplacement de l’édition de juin 2020 sur septembre, puis son annulation. Guigne supplémentaire, Floriane Cottet, directrice artistique nommée en 2019, annonçait sa démission en automne sans avoir pu présenter au public le fruit de ses immenses efforts. L’augmentation de son engagement à la tête de l’Orchestre de Bourgogne et l’arrivée d’un bébé ont forcé la jeune gestionnaire culturelle à faire ce choix douloureux.
Un pédagogue à la rescousse
Pour reprendre à la volée les rênes d’un festival au milieu du gué, Guillaume Hersperger, qui faisait déjà partie de l’équipe artistique, a été approché par le conseil de fondation et a relevé le défi. «Tant que je peux me rendre utile, je le fais volontiers, fait remarquer le nouveau responsable. J’espère que cette collaboration va continuer sur le long terme.» Pianiste, pédagogue, enseignant à l’École de Musique de Pully et au Conservatoire de Lausanne, Guillaume Hersperger s’impose comme un animateur musical très recherché. Le cofondateur du Week-End Musical de Pully, dont la 8e édition du 7 au 9 mai a pu se dérouler avec succès en présentiel et en ligne, est un formidable dénicheur de talents émergents.
«En Lavaux, il y a cette proximité et cette convivialité qui est l’essence de la musique de chambre.»
Celui qui était depuis plusieurs années le programmateur du festival OFF à Cully excelle à profiler les ensembles originaux de la région et à faire connaître cette belle émulation. «Un festival doit être en accord avec son lieu, plaide Guillaume Hersperger. J’aimerais vraiment faire pousser des racines dans ce terroir local où nous avons la responsabilité de valoriser la formation octroyée. Mais la situation actuelle exige certaines capacités d’adaptation.» D’ailleurs, l’affiche 2021 concoctée à quatre mains par Floriane Cottet et Guillaume Hersperger a subi les foudres de la deuxième vague de la pandémie, forçant le programmateur à changer deux fois son fusil d’épaule.

Exit donc la grande tente au risque financier trop grand, mais des propositions exigeantes, comme le récital exploratoire des violoncellistes Christoph Croisé et Annette Jakovcic, jusqu’aux ateliers pour enfants afin de retrouver le contact avec les artistes. «En Lavaux, il y a cette proximité et cette convivialité qui est l’essence de la musique de chambre, conclut Guillaume Hersperger, confiant. Cette région sait l’offrir, comme elle a su développer la culture de l’apéro.» Santé!
Cully, du 4 au 13 juin
Rens.: 021 312 15 35www.lavauxclassic.ch/
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.