La reprise de l’économie, du moins dans les vieux pays industrialisés, est spectaculaire. Les indices de confiance battent des records, notamment en Suisse et aux États-Unis. L’activité est si forte que l’on signale partout des pénuries, car les chaînes de distribution et d’assemblage pâtissent encore des effets collatéraux de la pandémie. Les plus pessimistes craignent carrément un retour de l’inflation (une hausse généralisée des prix et des salaires), comme ce fut le cas dans les années septante, qui brisa dans les larmes l’enthousiasme des Trente Glorieuses.
En 2021, ce tableau de bord comporte une dimension supplémentaire, celle de notre rapport au travail. Dans des économies où dominent les services, de nombreux salariés ont été confinés chez eux. Si une majorité semble être favorable à la poursuite du télétravail sur une base volontaire et flexible, beaucoup redoutent que les entreprises en profitent pour réduire leur effectif et délocalisent une partie de la main-d’œuvre, là où les coûts sont les plus bas.
«Pour la première fois, les salaires repartent à la hausse aux États-Unis en avance sur les cycles.»
Ces craintes sont justifiées mais sont probablement exagérées. Les études récentes sur l’avenir de l’emploi montrent que les générations montantes vont au-devant de conditions très favorables en Europe et en Amérique du Nord. Pour la première fois, les salaires repartent à la hausse dans les grandes villes américaines en avance sur les cycles; la bataille pour les talents devient la principale préoccupation des grandes entreprises alors que la retraite va toucher des cohortes de salariés de plus en plus importantes dans les dix à quinze prochaines années. Bref, même avec la vague des robots et du tout numérique, le rapport entre employeurs et employés semble redevenir de plus en plus favorable aux seconds. Une première depuis très longtemps.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Éditorial – L’avenir s’annonce favorable aux salariés
La reprise économique est très forte et rapide. L’époque est proche des Trente Glorieuses!