Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Le 13 juillet 1719, 104 chalets partent en fumée à Gryon

1 / 7
Ce cadastre publié en 1720 (mais dont les relevés sont antérieurs au sinistre) montre des chalets plus nombreux mais vraisemblablement plus petits et moins confortables qu'après la reconstruction.
Les notes du procès des trois suspects sont conservées à l'Abbaye de Saint-Maurice.
Cette liasse de documents de 105 pages décrit en détail les événements. On pencha rapidement pour la thèse d'un incendie criminel.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

«Douze familles ont tout perdu et à la montagne et au village et n'ont sauvé que les méchants haillons qu'ils portaient sur leurs corps.» Le récit du ministre Joseph Decoppet atteste du désarroi qui frappe la communauté en ce jeudi 13 juillet 1719. Les habitants contemplent les dégâts: tout le village ou presque est parti en fumée: «Vingt-six maisons, dix-huit greniers et vingt-quatre granges» sont détruits, dénombre-t-il dans ses notes jointes au procès des auteurs soupçonnés de l'incendie.

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.

S'abonnerDéjà enregistré.e ou abonné.e?Se connecter