[16/42] À Vaud l’eauLe barrage-écluse qui sauve des eaux le quart de la Suisse
Comme l’a montré l’actualité des crues, le barrage de régulation du débit de l’Aar, à Port (BE), est la pièce maîtresse des grands travaux de correction des eaux du Jura, entamés il y a 150 ans autour des Trois-Lacs.

Port (BE), 30 juin 2021. Alors que la navigation est arrêtée depuis une semaine sur le canal Nidau-Büren, et donc l’écluse en veilleuse, le barrage de Port, à quelques km de Bienne, a ouvert tout grand ses cinq vannes (sur la gauche). Ces derniers jours, le débit de l’Aar à travers cet ouvrage stratégique de la correction des eaux du Jura – contrôlant les niveaux des eaux des lacs de Neuchâtel, Morat et Bienne – atteignait près de 730 m3/sec. Soit trois fois son débit normal! Au vu du danger des crues, les cinq cantons concernés, dont Vaud, ont accepté de porter son débit de 10% au-dessus du débit maximal prévu par le règlement de régulation.
PATRICK MARTIN
Les yeux rivés sur la route, l’automobiliste de passage qui traverse le pont de Port (BE), au-dessus de l’Aar, n’imagine pas que sous ses roues il y a aussi une écluse, un barrage et une centrale hydroélectrique. Banale construction massive de béton et de pierres de taille, cet ouvrage est d’importance nationale car il joue un rôle central dans la régulation des eaux du Jura, dessinant le paysage et les contours de toute la région des Trois-Lacs.