Passer au contenu principal

Visibilité du musée lausannoisLe bâtiment du MCBA fait le buzz sur la Toile

Site influent dans le monde de l’architecture et du design avec ses 2,5 millions de visiteurs uniques par mois, Dezeen a repéré les «formes pragmatiques» de Barozzi Veiga, candidats à son prix d’architecture 2020.

C’est une prise de vue du hall d’entrée du MCBA  comme celle-ci qui figure sur le site des «Dezeen Awards» où le bâtiment concourt dans la catégorie des édifices culturels.
C’est une prise de vue du hall d’entrée du MCBA comme celle-ci qui figure sur le site des «Dezeen Awards» où le bâtiment concourt dans la catégorie des édifices culturels.
Florian Cella

Les fans de ses formes à la géométrie épurée marquent un point! Signée Barozzi Veiga, l’enveloppe du Musée cantonal des beaux-arts (MCBA) s’est fait repérer dans le grand monde de l’architecture. La preuve, il figure sur la liste des Dezeen Awards 2020, référence en la matière. Son adresse web, en alerte sur tout ce qui se construit ou s’édite pour l’intérieur, reste parmi les plus visitées dans la jungle du Net, reconnue par le cercle des professionnels de l’architecture et du design.

Sur les 4300 candidatures reçues, il reste 302 dossier qui seront soumis à un jury de professionnels.

Depuis 2018, Dezeen s’est également lancé sur le front des concours décernant des lauriers à l’architecture de l’année au terme d’une procédure où les candidats peuvent déjà prétendre au titre de leur catégorie (maison privée, construction publique, bâtiment culturel, aménagement extérieur, rénovation, etc.).

Au total, Dezeen a reçu 4300 candidatures en provenance de 85 pays – c’est sa façon de procéder pour la première étape. Les bureaux se proposent et s’acquittent d’une participation proportionnelle au nombre de leurs employés. Après un premier examen, il reste 302 dossiers qui seront soumis à un jury composé de professionnels, dont Sir Norman Foster, châtelain de Vincy et coprésident du jury pour le nouveau parlement vaudois en 2009.

L’intégration, dénominateur commun

Concourant dans la catégorie des bâtiments culturels, le MCBA est en bonne compagnie au milieu de 25 projets, dont le Musée de géologie de Buhais composés de modules ressemblant à des oursins qui s’intègrent ton sur ton avec le désert émirati. Le centre de recherche et d’enseignement sur les zones humides flottant sur l’eau à Shanghai joue cette même carte de l’intégration, comme cet autre centre d’étude en forme de nuage qui se serait accroché à un sommet chinois.

Tous attendront septembre pour savoir s’ils passent à l’étape suivante, avant que ne soient révélés, en octobre, les noms des gagnants de chaque catégorie. Les architectes du MCBA, Barozzi Veiga, doublent leurs chances, également retenus dans la catégorie des bâtiments publics avec leur réalisation pour la Tanzhaus de Zurich, qui offre un nouvel espace public le long de la Limmat.

Deux autres projets nés sur sol suisse concourent également, la Maison de M.Barrett, garage transformé en habitation à Genthod (GE), et Emmen 2226 (LU), un bâtiment administratif qui contrôle sa température en réagissant à l’énergie produite par les utilisateurs, les ordinateurs et l’éclairage.

Dans son commentaire sur le bâtiment du MCBA, le site internet relève ses «formes pragmatiques».
Dans son commentaire sur le bâtiment du MCBA, le site internet relève ses «formes pragmatiques».
Florian Cella