FranceLe béret basque devient un produit régional protégé
La France a dévoilé un nouveau label, identifiable grâce à un logo, destiné à protéger des produits manufacturés typiques d'une région.

Béret basque, espadrilles ou dentelle de Calais-Caudry: la France a dévoilé mercredi 3 juin un nouveau label destiné à protéger des produits manufacturés typiques d'une région. Celui-ci sera facilement repérable grâce à un logo.
Ces «indications géographiques» (IG) seront réservées à des produits possédant une qualité, une réputation ou des caractéristiques exclusivement attribuées à une zone géographique. Porcelaine de Limoges, parapluies d'Aurillac, espadrilles de Mauléon: des dizaines d'entreprises avec, dans certains cas, un savoir-faire en perdition pourront prétendre à une IG.
L'indication géographique «sera protégée des contrefaçons et renforcera le potentiel à l'exportation de nos productions», a souligné la secrétaire d'Etat chargée du commerce et de l'artisanat, Carole Delga.
«La France est un pays précurseur en Europe. Les produits manufacturés et les ressources naturelles ne bénéficiaient à ce jour que de protections limitées», a-t-elle souligné.
Jusqu'à présent, les labels liés à des origines ne concernaient que des produits agricoles, comme la tomme de Savoie, la clémentine de Corse ou le sel de Guérande.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.