Etats-UnisLe bond des votes latino profitera à Clinton?
Le vote anticipé des électeurs hispaniques a augmenté de 139% par rapport à 2012, selon une estimation de l'équipe de campagne d'Hillary Clinton.
Les données relatives au vote anticipé aux Etats-Unis semblent suggérer une forte hausse du nombre d'électeurs hispaniques, notamment dans les Etats décisifs que sont le Nevada et la Floride.
Cette tendance est susceptible de profiter grandement à la candidate démocrate Hillary Clinton.
En Floride, où on pouvait voter de manière anticipée jusqu'à dimanche, soit deux jours avant l'élection présidentielle du mardi 8 novembre, l'équipe de campagne de l'ancienne secrétaire d'Etat estime que le vote anticipé latino a augmenté de 139% par rapport à 2012.
Immigrants mexicains de criminels
Une enquête Washington Post/Univision publiée la semaine dernière a donné à Hillary Clinton 67% des intentions de vote de la communauté hispanique du pays contre seulement 19% pour son concurrent républicain Donald Trump. Celui-ci s'est mis à dos cette communauté en multipliant les propos outranciers à son égard, qualifiant les immigrants mexicains de criminels et réaffirmant sans cesse son projet de construire un mur à la frontière américano-mexicaine.
Un récent sondage conduit par les firmes The Tarrance Group and Bendixen et Amandi a montré que les électeurs hispaniques inscrits en Floride penchent à 60% en faveur d'Hillary Clinton. Dans le Nevada, cette part monte à 72% contre 19% pour Donald Trump.
Malgré la forte hausse du vote anticipé, il n'y a aucune garantie que la participation accrue de la communauté latino se vérifiera le 8 novembre. Daniel Smith, professeur en sciences politiques à l'université de Floride, estime que les démocrates jouissent d'un avantage solide auprès des électeurs hispaniques qui ont voté par anticipation. «De mon point de vue, les Hispaniques de Floride réagissent de manière viscérale contre Donald Trump», a-t-il dit.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.