Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

AboArchéologie suisse
Le buste en or de Marc Aurèle à la conquête de Los Angeles

En raison de sa valeur inestimable et des normes de sécurité, l’original avenchois fait l’objet de rarissimes expositions au public. En gagnant – pour quelques mois – la prestigieuse collection américaine, le buste côtoie les œuvres d’art antiques les plus célèbres.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Déjà vainqueur des Sarmates et des Germains à la fin du IIe siècle ap. J.-C., l’empereur Marc Aurèle part maintenant se mesurer à la Californie. Dans le plus grand secret, pendant plusieurs années, une exposition a été organisée entre le Musée romain d’Avenches (SMRA) et rien de moins que la Villa Getty de Los Angeles. S’y sont envolés plusieurs artefacts découverts dans l’ancienne capitale des Helvètes, dont l’un des objets archéologiques les plus célèbres et les plus précieux de Suisse: le buste en or de Marc Aurèle. L’original, dont les sorties sont rarissimes et dont seule une copie trône à Avenches. Ouverte mercredi, l’exposition «The Gold Emperor from Aventicum» est à voir jusqu’au 29 janvier au 17985 Pacific Coast Highway, et elle pourrait marquer un tournant dans sa notoriété.

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.

S'abonnerDéjà enregistré.e ou abonné.e?Se connecter