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Essai CitroënLe C5 Aircross hybride, silencieux et confortable

Ce SUV à la ligne bodybuildée et à l’habitacle spacieux assure plus de 40 km d’autonomie électrique.

L’imposant SUV Citroën C5 Aircross.
L’imposant SUV Citroën C5 Aircross.
CITROËN

Les multiples expériences réalisées confirment que les véhicules hybrides rechargeables constituent le meilleur compromis entre les motorisations thermiques et électriques. Dans la grande majorité des cas, ces voitures parviennent à offrir une autonomie à zéro pollution d’une quarantaine de kilomètres. Le Citroën C5 Aircross ne fait pas exception.

Cette estimation ne s’appuie pas, bien entendu, sur l’évaluation officielle (norme WLTP), mais sur une utilisation journalière marquée par une conduite le plus possible économe.

Une autonomie moyenne de 46  kilomètres

Citroën annonce ainsi une autonomie de 55 km. Au cours de l’essai, sur six parcours après recharge complète, la moyenne s’est établie à 46 km. Un bon résultat, car a priori, cette distance devrait suffire pour des allers-retours domicile-travail.

À condition de choisir le mode B à la place du D, favorisant la recharge lors de décélérations et de ne pas dépasser les 70 km/h pour ne pas faire démarrer le moteur thermique.

Pour atteindre cet objectif, jetons un œil sous le capot, où se côtoient un quatre-cylindres turbo de 1,6 l et 180 ch et un groupe électrique de 110 ch. Ils délivrent, avec l’aide de la boîte automatique à huit rapports, une puissance totale de 225 ch. La batterie lithium-ion de 13,2 kWh est nichée, elle, sous le plancher du coffre.

Cela dit, installons-nous à bord de ce SUV de 4,5 m à la ligne bodybuildée. L’habitacle est accueillant, fort bien insonorisé grâce à l’utilisation d’un vitrage feuilleté à l’avant, aux sièges très enveloppants.

Le tableau de bord classique rassure les handicapés de l’informatique. Les passagers arrière disposent de beaucoup d’espace et jouissent de fauteuils individuels coulissants.

Les suspensions à butées hydrauliques, dotées spécialement pour cette version hybride, d’un système multibras à l’arrière, offrent un excellent niveau de confort. Guère étonnant pour Citroën!

Le comportement est tout aussi efficace, grande agilité en virage et fort à l’aise dans les chemins de traverse, malgré l’absence d’une traction intégrale.