Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Livre pour le 50e anniversaireLe calendrier hébraïque à dévorer en 85 plats du monde entier

Salade de la reine Esther: la fête de Pourim pourrait être l’équivalent juif du carnaval. Une nouba joyeuse et sonore, où l’on commémore l’habileté de la reine Esther. Laquelle, pour sauver son peuple, convia à un festin le roi et son très méchant vizir, Aman, pour confondre ce dernier. Voilà une salade qui marie herbettes, graines, sumac, amandes caramélisées et épicées.

L’importance des rituels

Chou-fleur rôti à l’huile d’olive: de Yotam Ottolenghi à Eyal Shani, quelques cuisiniers israéliens sont devenus les coqueluches de la «foodisphère». Ce chou-fleur, rôti entier au four, est ainsi devenu emblématique du renouveau de la popote israélienne. Attention, avant d’enfourner une demi-heure à 180°C, il s’agit de dûment précuire la chose à la vapeur.

«La cuisine juive est bon marché, généreuse, conçue pour de grandes tablées, pour être dégustée dans la joie et le partage»

Karin Rivollet, cordon-bleu et médiatrice culturelle
Riz de mariage au safran et fruits confits: recette typique des mariages juifs en Iran. Ce plat débarque sur la table des tourtereaux à un moment ou à un autre. Il comprend des amandes dorées au beurre, des raisins de Corinthe, des baies d’épine-vinette, des graines de grenade, des zestes d’orange confite… Sans oublier le riz, bien sûr, auquel le safran confère une jolie teinte ensoleillée.

La main à la pâte

Aubergines grillées à la téhina: l’aubergine et les graines de sésame figurent probablement sur les tables juives depuis l’époque biblique. Dans cette recette, le légume, tranché en deux, est strié au couteau, largement oint d’huile d’olive, puis rôti au four une grosse demi-heure. On le sert enfin coiffé de tahini assouplie au yoghourt, d’un filet de citron, de coriandre ciselée et de graines de grenade.
2 commentaires
Trier:
    amelie

    J'aimerais acheter ce livre. J'habite à l'étranger. Puis-je le faire par internet et comment?