Fédérales 2015Le canton de Berne renonce à l'e-voting à cause du logiciel
Le canton de Berne a renoncé au vote en ligne pour les Suisses de l'étranger inscrits dans ce canton. Motif: le logiciel nouvellement acquis pour traiter les résultats posait problème.

Le canton a voulu changer de programme informatique. Il a choisi un logiciel d'Unysis pour toutes ses votations ou élections. Pour le vote électronique, Berne est hébergé par le système développé par le canton de Genève.
«Nous n'avons même pas pu procéder aux tests imposés par la Chancellerie fédérale et avons réalisé que nous ne serions pas prêts à offrir l'e-voting pour l'élection du 18 octobre», a indiqué la vice-chancelière Christiane Aeschmann.
Le canton n'a commis aucune faute, mais les problèmes relevaient du nouveau logiciel, indique-t-elle sans en dire plus, ayant convenu d'un principe de discrétion avec le fabriquant.
Quant au système de vote électronique partagé avec Genève et d'autres cantons (BS et LU), il n'est pas du tout mis en cause. Le projet sera repris après le scrutin fédéral. Le vote en ligne pourrait être utilisé aux prochaines élections cantonales en 2018.
Peu mobilisateur
L'e-voting n'a de surcroît pas eu d'effet jusqu'à présent sur la participation. Lors des dernières votations, le 14 juin dernier, sur les 23'000 Suisses de l'étranger enregistrés dans le canton de Zurich, seuls 7307 (31,8%) ont pris part au scrutin que ce soit par correspondance ou vote électronique. En Suisse, la participation globale a été de 43%.
L'e-voting n'a apparemment pas d'impact sur les résultats exprimés. Les essais pratiqués jusqu'à ce jour en Suisse, tant pour des élections que pour des votations, n'ont pas montré que les citoyens expriment d'autres préférences politiques que ceux qui utilisent des moyens traditionnels. Selon les études, ce canal serait neutre au même titre que le vote par correspondance.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.