Passer au contenu principal

Service publicLe canton de Vaud centralise son état civil à Lausanne

Le Conseil d’État vaudois a décidé d’ouvrir un guichet central pour l’état civil dans la capitale du canton afin de gagner en efficacité par rapport à la pratique actuelle. La mise en œuvre de cette nouvelle organisation sera effective d’ici deux ans.

Le Conseil d’État vaudois a pris la décision de regrouper l’état civil en un seul site à Lausanne. (Photo d’illustration)
Le Conseil d’État vaudois a pris la décision de regrouper l’état civil en un seul site à Lausanne. (Photo d’illustration)
KEYSTONE/AP/NELSON ANTOINE

Le canton de Vaud regroupe son état civil à Lausanne. L’ouverture de ce guichet central, qui sera effective d’ici deux ans, permettra de gagner en efficacité par rapport à la pratique actuelle. L’existence de plusieurs petits sites pose en effet plusieurs problèmes, difficultés à adapter les effectifs aux besoins, contacts uniquement sur rendez-vous ou impossibilité de disposer de véritables guichets.

Le regroupement à Lausanne permettra aussi, après avoir fait enregistrer un événement d’état civil, de se rendre directement au centre de biométrie et des documents d’identité pour modifier une pièce d’identité, indique vendredi l’État de Vaud dans un communiqué.

Antennes dans le canton

Ce regroupement n’empêchera pas la possibilité de célébrer des mariages et des partenariats dans l’ensemble du canton. Les officiers continueront de se rendre dans les salles de mariages des différentes régions.

Parallèlement, des antennes de l’état civil seront créées dans les principales maternités du canton afin de faciliter l’enregistrement des naissances.

ATS/NXP