Lutte contre le Covid-19Vaud offre deux heures de congé aux écoliers qui se font vacciner
Le Canton encourage les jeunes à se vacciner dès 12 ans. Sur demande, deux heures seront accordées aux élèves qui ont rendez-vous pour la vaccination.

Les autorités politiques et sanitaires du canton de Vaud recommandent la vaccination des jeunes âgés de 12 à 15 ans. L’offre sera également élargie: un cinquième centre situé à l’HIB à Payerne rejoint le dispositif de vaccinations pédiatriques.
Lire notre article: «Faites vacciner vos enfants dès l’âge de 12 ans»
Un congé de deux heures pour aller se faire vacciner est accordé aux élèves qui en font la demande à leur établissement, sur décision du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture.
Bilan des 12-15 ans
Depuis l’ouverture mardi 22 juin 2021 de la vaccination aux jeunes âgés de 12 à 15 ans, 12,1% des personnes de cette classe d’âge ont reçu une dose de vaccin dans le canton de Vaud et 8,9% ont été entièrement vaccinées, selon l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Le bilan à ce stade de la campagne est excellent et aucun effet indésirable majeur n’a été signalé.
Le taux de vaccination des jeunes de 12-15 ans est plus faible que celui des 16-19 ans, qui sont 12,4% à avoir reçu une dose et 40,3% à être entièrement vaccinés, selon l’OFSP.
Le variant delta, prédominant actuellement, se traduit par une transmissibilité accrue dans tous les groupes d’âge, y compris chez les enfants et les adolescents. Les conséquences sociales et psychologiques des mesures individuelles et collectives, comme l’isolement ou la quarantaine, pèsent particulièrement sur les plus jeunes, précise le Canton dans son communiqué.
Lire notre article: La vaccination à l’école pourrait percer en Suisse romande
Selon les recommandations de l’OFSP et de la Commission fédérale pour les vaccinations, citant notamment des données de sécurité récentes collectées auprès de 9 millions d’adolescents âgés de 12 à 17 ans vaccinés aux États-Unis, la vaccination contre le Covid-19 est désormais recommandée à tous les jeunes de 12 à 15 ans, afin de prévenir et réduire ses effets négatifs et se protéger en cas d’exposition fréquente à l’école ou lors de loisirs.
Un dispositif renforcé
Dès ce mardi 31 août, l’Hôpital intercantonal de la Broye (HIB) à Payerne rejoindra le dispositif dédié aux jeunes de 12 à 15 ans et proposera des vaccinations pédiatriques les mardis, mercredis et jeudis après-midi.
L’HIB étant un établissement intercantonal, il est ouvert aux jeunes établis dans la Broye vaudoise et fribourgeoise.
La filière pédiatrique compte désormais cinq centres: au CHUV (Centre Hospitalier Universitaire Vaudois) à Lausanne, à l’HRC (Hôpital Riviera-Chablais) à Rennaz, à l’EHC (Ensemble Hospitalier de la Côte) à Morges, aux Établissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv) à Yverdon et à l’HIB (Hôpital Intercantonal de la Broye) à Payerne.
Les rendez-vous peuvent être fixés via la hotline du canton 058 715 11 00, après avoir rempli le formulaire d’évaluation de l’éligibilité sur le site www.coronavax.ch. Pour être éligibles, les personnes doivent avoir 12 ans révolus au moment de la vaccination.
Des informations spécifiques ainsi qu’un formulaire de consentement pour les mineurs se présentant seuls dans les centres de vaccination sont mis à disposition des parents et adolescents au terme de l’évaluation effectuée sur le site www.coronavax.ch.
COMM/SIM
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.