Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
Mission du Conseil de l’Europe: Le chef du groupe PLR ira enquêter en Ukraine
Mission du Conseil de l’Europe – Le chef du groupe PLR ira enquêter en Ukraine
Le Neuchâtelois Damien Cottier sera envoyé à Kiev aux côtés de délégués européens pour documenter les violations présumées des droits humains par la Russie.
«Il ne s’agit pas de se rendre maintenant le plus rapidement possible en Ukraine. Ce qui est décisif, c’est le bon moment et la préparation approfondie de la délégation», a estimé le conseiller national dans le «SonntagsBlick».
Keystone/Anthony Anex
Les apparitions de parlementaires fédéraux se multiplient en Ukraine. Après la visite controversée de la présidente du Conseil national et de trois autres élus, c’est au tour de représentants de la délégation suisse auprès du Conseil de l’Europe. Le parlementaire Pierre-Alain Fridez (PS/JU) est revenu samedi d’un voyage qui comprenait également une halte en Slovaquie et en Roumanie, afin de formuler des recommandations d’ordre humanitaire aux pays membres de l’organisation intergouvernementale.
À sa suite, d’autres délégués de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe – au rang desquels le conseiller national Damien Cottier (PLR/NE) – seront envoyés dans la région de Kiev. Cette fois-ci pour documenter les violations présumées des droits de l’homme par la Russie. Celui qui est également chef du groupe PLR à Berne a confié au «SonntagsBlick» que sa participation au voyage peut être considérée comme assurée, en qualité de président, à Strasbourg, de la Commission des questions juridiques et des droits de l’homme.