Unique en SuisseLe CHUV produit le premier médicament à base de caca
Le transfert de microbiote fécal permet de soigner des affections intestinales comme le «Clostridioides difficile».

- Le CHUV a développé des gélules à partir de matières fécales saines.
- Ces gélules traitent efficacement le Clostridioides difficile avec un taux de réussite élevé.
- Swissmedic a autorisé le médicament, désormais disponible dans d’autres hôpitaux suisses.
- Une demande à l’OFSP pour la prise en charge par l’assurance de base est en cours.
Bonne nouvelle pour les personnes souffrant de maladies intestinales graves comme le Clostridioides difficile: un médicament affichant un taux de réussite de plus de 95% vient d’arriver sur le marché suisse. Il est produit par le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), qui a obtenu l’autorisation de Swissmedic en décembre dernier.
Le Clostridioides difficile est une bactérie qui est en augmentation en Suisse, remarquait en 2023 l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). Elle provoque des diarrhées récidivantes et peut être fatale. Les antibiotiques ne suffisent pas à la guérir, dans la majorité des cas.
Huit dons en un mois
C’est pourquoi depuis plusieurs années, le Service des maladies infectieuses et le Service de pharmacie du CHUV ont développé la transplantation de microbiote fécal, en prélevant les selles de donneurs sains, puis en les transformant en laboratoire. «Toutes les étapes du processus de production sont standardisées, explique Susanna Gerber, responsable assurance qualité au Service de pharmacie dans un communiqué de presse. Un donneur effectue en moyenne huit dons en un mois, ce qui permet d’obtenir une douzaine de traitements, utilisables pendant deux ans, et d’en garantir la traçabilité.»
Les résultats sont très positifs: selon le CHUV, ce traitement a démontré un taux de guérison de 95% contre 30% avec les antibiotiques utilisés seuls. Environ 50 patients par an ont été traités jusque-là. Ceux qui ne souhaitaient pas avaler les gélules se sont vu administrer le médicament par sonde nasale ou coloscopie. La particularité suisse, relève le CHUV, est que ce traitement est soumis à un procédé strict de fabrication par l’ordonnance sur les médicaments (OMéd) de 2020.
Le produit est donc désormais également disponible pour des patients soignés dans d’autres hôpitaux. Le CHUV a demandé à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) que ce nouveau traitement soit pris en charge par l’assurance de base. Son analyse est en cours.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
















