SuisseLe climat de consommation reste timide
L'indice trimestriel réalisé par le SECO n'a pratiquement pas changé entre juillet et octobre.

Les ménages suisses peinent toujours à afficher davantage de confiance, même s'ils perçoivent le redressement progressif de l'économie. L'indice du climat de consommation produit par le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) n'a pratiquement pas changé en octobre, évoluant sous sa moyenne pluriannuelle depuis six trimestres maintenant.
Le climat de consommation reste timide en Suisse, constate le SECO en publiant jeudi la dernière livraison de son indicateur trimestriel. L'indice est resté quasi inchangé en octobre, s'établissant à -13 points, contre -15 points en juillet. Pour rappel, sa moyenne pluriannuelle se situe à -9 points.
Plus optimistes
Les consommateurs sont toutefois plus optimistes qu'en juillet quant aux perspectives économiques pour les prochains mois, révèle l'enquête réalisée auprès de 1200 ménages choisis au hasard. Ainsi, le sous-indice correspondant a progressé de -19 à -6 points, dépassant ainsi pour la première fois depuis un an et demi la moyenne pluriannuelle (-10 points).
De son côté, le sous-indice sur l'évolution du chômage est resté quasi inchangé par rapport à juillet. Il a légèrement reculé, passant de 61 points en juillet, à 58 points en octobre. Les consommateurs n'attendent pas d'amélioration ces prochains mois concernant leur situation financière et la probabilité de mettre de l'argent de côté. Les sous-indices correspondants ont de nouveau connu une baisse marginale depuis juillet.
Le sous-indice sur la situation financière attendue est passé de -2 à -6 points et celui sur la capacité à mettre de l'argent de côté de 20 à 17 points.
Prix: tendance à l'optimisme
«L'appréciation des consommateurs quant à l'évolution des prix est particulièrement frappante. La tendance à l'optimisme s'est poursuivie aussi bien concernant l'appréciation de l'évolution des prix des mois précédents que concernant les attentes pour les prochains mois», précise le SECO.
Bien que les indices correspondants demeurent encore inférieurs à leur moyenne respective, ils affichent une nette progression par rapport à juillet. Le sous-indice a grimpé de 17 à 24 points pour l'évolution des prix les 12 derniers mois et de 32 à 44 points pour celle concernant les 12 prochains mois.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.