Le Collège des Rives va sortir de terre à Yverdon
La Ville a adjugé à l'entreprise Implenia le marché à 32 millions pour la réalisation d'une école qui doit être fonctionnelle pour la rentrée 2019.

«Le chemin a été un peu long, mais nous sommes dans une phase de forte accélération!» C'est avec une réelle satisfaction que la municipale yverdonnoise de l'Urbanisme, Gloria Capt, a annoncé mercredi le lancement officiel du chantier du Collège des Rives. Quelques minutes plus tard, le syndic, Jean-Daniel Carrard, signait avec Implenia le contrat d'entreprise générale pour sa construction. Laquelle démarrera à la mi-avril par des travaux de terrassement et la mise en place de pieux de fondation.
Le délai pour faire sortir de terre le projet élaboré par le bureau Pont 12 Architectes est court: l'établissement doit être opérationnel pour la rentrée scolaire d'août 2019. C'est qu'il a d'abord fallu du temps à la Ville pour trouver le site – il y a quelques jours, l'ancien arsenal s'y dressait encore –, puis pour négocier son prix avec le Canton.
Initialement, le collège devait être prêt pour l'été 2018. «Nous avons laissé plus de temps que prévu pour le concours d'architecture et la phase d'optimisation du projet», explique la municipale.
Aux portes du parc des Rives du Lac, la future école à 32 millions accueillera les 700 élèves de l'Etablissement secondaire de Felice. Dans un bâtiment de quatre niveaux hors sol, disposé autour d'un atrium, ils disposeront de 35 salles de classe, de quinze salles spéciales, d'une salle de gym triple et d'un réfectoire, notamment.
Le projet, pour lequel un crédit de 60 millions a été accordé par le Conseil en décembre dernier, inclut aussi une extension de la caserne des pompiers, située juste à côté. «Cette réalisation se fera dans la foulée, le but étant d'achever les deux chantiers en même temps. Ou un peu après, la priorité étant clairement mise sur le collège», relève l'architecte Guy Nicollier.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.