Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Guerre en Ukraine (direct)Le Conseil fédéral adopte toutes les sanctions de l'UE contre la Russie

«L'attaque de la Russie contre l'Ukraine est inacceptable»

«L'attaque de la Russie contre l'Ukraine est inacceptable du point de vue du droit international, inacceptable sur le plan politique, inacceptable d'un point de vue moral», commente-t-il.

Le conseil fédéral a donc décidé de reprendre intégralement les sanctions de l'UE, y compris le gel de avoirs.

Ignazio Cassis prend la parole

Le président de la Confédération Ignazio Cassis prend la parole afin de commenter les décisions du Conseil fédéral de ce mercredi.

Le Conseil fédéral a décidé de reprendre les paquets de sanctions de l'UE contre la Russie

La Confédération reprend les sanctions européennes à l’encontre de la Russie après l’invasion de l’Ukraine. Le Conseil fédéral a décidé lundi de geler les avoirs du président Vladimir Poutine et de plusieurs de ses ministres.

Le Premier ministre russe Mikhail Michoustine et le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov font partie des personnes visées. Ces sanctions prennent effet immédiatement. La Suisse réagit ainsi aux graves violations du droit international public dont ces personnes se sont rendues responsables.

La Suisse reprend les sanctions de l'UE contre Sergei Lavrov (à gauche) et le président russe Vladimir Poutine.

Le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) d'adapter l'ordonnance actuelle sur la base des mesures prises par l'UE.

La Suisse réitère sa solidarité avec l’Ukraine et sa population et envoie des produits de première nécessité pour les personnes qui ont fui en Pologne.

Est-ce que la Suisse va durcir les sanctions contre la Russie?

Le Conseil fédéral tiendra une conférence de presse sur l’Ukraine à 14h30, après une séance extraordinaire organisée ce lundi matin.

Le président de la Confédération Ignazio Cassis sera accompagné de la ministre de la justice Karin Keller-Sutter, de la ministre de la défense Viola Amherd et du ministre des finances Ueli Maurer.

A suivre sur ce direct.

Lire notre article: La Suisse s’apprête à durcir les sanctions contre la Russie

Ignazio Cassis