Avenir postalLe Conseil fédéral se résout à privatiser PostFinance
Le Conseil fédéral propose de privatiser le bras financier de La Poste et de l’autoriser à octroyer des crédits. La Confédération garantirait cette activité dans un premier temps.

Une petite révolution. Le Conseil fédéral (CF) propose de privatiser PostFinance et de lui permettre d’octroyer des crédits commerciaux et hypothécaires, ce qui lui est interdit aujourd’hui. Le bras financier de La Poste, spécialiste du trafic des paiements, devrait ainsi se transformer en banque commerciale. En parallèle, une majorité des actions de PostFinance passeraient en mains privées.
Cette transformation du géant jaune est liée à ses bénéfices se retrouvant sous pression. Ses deux vaches à lait historiques (le courrier et PostFinance) ont vu leur activité freinée ces dernières années.