Fin du masque et des isolementsLe Conseil fédéral va lever les dernières mesures ce vendredi
Le gouvernement se réunit ce mercredi pour parler de la pandémie. Le masque dans les transports et l’isolement lors d’une contamination doivent être supprimés au 1er avril.

Le Conseil fédéral se réunit mercredi afin d’officiellement lever toutes les mesures de lutte contre le coronavirus. Après un hiver fortement affecté par le variant Omicron, le Covid est relégué au second plan. Certains oublieraient presque son existence. Par contre, il suffit de monter dans un train ou dans un bus, accompagné de son fidèle masque, pour se souvenir des dernières restrictions en place en Suisse. Le nombre de cas est à nouveau en baisse, mais en cas d’infection, l’isolement de cinq jours est toujours imposé à la population. Et ces dernières traces de la pandémie doivent disparaître le 1er avril. Il ne s’agit pas d’un poisson d’avril, mais bien d’une annonce qu’avait déjà faite le gouvernement en février dernier.
Cette ultime étape avait été prévue le 16 février passé, après la suppression du certificat Covid et des autres restrictions. Selon «Blick», Alain Berset confirme ces derniers assouplissements. Berne aurait pu faire machine arrière si les hôpitaux risquaient la surcharge, ce qui n’est pas le cas. Malgré la voix discordante de la coprésidente du PS Mattea Mayer, qui annonce dans une interview à «Blick» vouloir garder les mesures actuelles pour protéger les personnes vulnérables.
Plan pour l’automne
La Confédération ne va pas uniquement évoquer la levée des dernières mesures, mais se préparer à une éventuelle nouvelle vague d’infections lors de l’hiver prochain.
Selon les informations de «Blick», le gouvernement souhaite clarifier la répartition des compétences entre Berne et les cantons et aborder certains points stratégiques: une éventuelle dose de rappel, le besoin d’assurer les capacités hospitalières et le suivi des infections. Le ministre de la Santé prévoit aussi trois scénarios pour cet automne.
Le scénario «moyen», considéré comme le plus probable, prévoit une augmentation du nombre d’infections qui mettra le système de santé sous pression, avec une recrudescence des cas graves. Une diminution de l’immunité est attendue d’une certaine partie de la population – comme chez les groupes à risque ou les personnes âgées –, ce qui demandera une nouvelle vaccination de rappel pour ces derniers.
Dans un scénario plus positif, la pandémie s’atténuera encore nettement. Et dans un scenario plus alarmiste, plusieurs problématiques font leur apparition: nouveau variant, augmentation des infections et diminution de la protection vaccinale.
Dans chaque scénario, des travaux préparatoires existent et les responsabilités entre l’État et les cantons sont définies différemment. Alain Berset va ouvrir une consultation à ce sujet jusqu’au 22 avril. Un tout dernier point sera encore abordé mercredi, il s’agit de la désactivation temporaire de l’application Swiss Covid.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.