Avions de combatLe contribuable suédois pourra se payer le Gripen
Les coûts relatifs à la nouvelle génération de l'avion de combat Gripen ne doivent pas inquiéter le contribuable suédois, a assuré le PDG du fabricant suédois Saab.

«Nous ne commençons pas du début avec une feuille blanche et c'est pourquoi nous n'avons pas non plus d'incertitudes particulières vis-à-vis des coûts du nouveau Gripen. Les contribuables en Suède n'ont pas besoin d'êtres inquiets», a déclaré Haakan Buskhe, dans un entretien avec le quotidien Svenska Dagbladet.
Selon des experts interrogés par le quotidien, il faudrait produire un minimum de 400 avions pour que le constructeur rentre dans ses coûts. Or, pour l'instant entre 62 et 82 appareils ont été commandés. Pour Haaken Buskhe, «il y a un potentiel de vente de 300 avions Gripen», mais l'appareil sera rentable même si seulement 62 à 82 exemplaires sont vendus.
Le 25 août, la Suède et la Suisse ont signé un accord-cadre fixant les détails de l'acquisition par Berne de 22 appareils de la nouvelle génération de Gripen. Stockholm s'est engagée à acquérir entre 40 et 60 avions.
Budget pas encore voté
Dans sa proposition de budget présentée jeudi, le gouvernement suédois souhaite porter l'enveloppe du matériel de défense à 300 millions de couronnes (43 millions de francs) en 2013 et 2014 afin de couvrir les coûts d'acquisition. Ils devraient atteindre deux milliards de couronnes (283 millions de francs) sur dix ans, selon le ministère de la Défense.
En Suisse, la décision d'acheter le Gripen suscite de vastes débats. Il est prévu que le Conseil fédéral approuve le programme d'armement (PA 12) incluant l'acquisition de cet appareil encore avant le début de la session d'hiver. Le Conseil national et le Conseil des Etats devraient ensuite débattre de la question l'année prochaine, en mars et en juin.
La génération E/F de l'avion de combat sera prête en 2018.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.