Économie dans la BroyeLe Covid a à peine ralenti les «objectifs climat» de Nestlé Waters
La marque Henniez veut atteindre la neutralité carbone d’ici à 2025. Présentée mardi, la modernisation de son usine de Treize-Cantons contribue à cet objectif.

Le groupe Nestlé veut réduire l’ensemble de ses émissions pour parvenir à la neutralité carbone d’ici à 2050. Sa marque Henniez devrait même atteindre cet objectif d’ici à 2025. C’est le directeur général de Nestlé Waters Suisse qui l’affirme. «Et peut-être que nous y parviendrons encore plus tôt», a ainsi précisé mardi matin Alessandro Rigoni sur le site de Treize-Cantons dans la Broye, à l’occasion de l’achèvement du projet H2Orizon.
Devisé à 25 millions de francs investis sur trois ans, le projet se matérialise principalement par le transfert de l’ensemble des activités de l’usine historique du village d’Henniez vers le site principal installé 2 kilomètres et demi plus loin, dans la zone industrielle de Treize-Cantons. Ainsi, les dernières bouteilles en PET de jus de fruits Granini et Hohes C ont été remplies à l’automne sur le site historique, fermé depuis. «Cette petite usine est à vendre, nous cherchons idéalement un partenaire qui pourrait travailler avec nous», précise Alessandro Rigoni. Transférées comme les 33 personnes qui en assuraient le fonctionnement, les deux lignes de production ont repris du service le 8 mars dernier, marquant de fait la fin du projet H2Orizon.
«Le projet a débuté en 2019 par le remplacement de deux lignes vieillissantes dans notre usine principale.»
Un an plus tôt, le site principal avait été doté d’un nouvel espace destiné à la préparation et à la production de boissons aromatisées, des jus de fruits et des nouvelles boissons «tendance», dont les recettes sont plus sophistiquées. «Le projet avait démarré en 2019 par le remplacement des deux lignes vieillissantes de notre usine principale par une ligne d’embouteillage en verre moderne, plus flexible et plus efficace», complète le chef de projet, Bertrand Reutenauer.
Survenue au moment du transfert des lignes d’Henniez à Treize-Cantons, la deuxième vague de Covid a retardé l’avancement des travaux – de six mois environ – et nécessité la mise en place de mesures d’hygiène exceptionnelles, mais n’a pas stoppé un processus qui visait plusieurs objectifs. «H2Orizon nous apporte de la modernité, ce qui nous offre davantage de flexibilité au niveau de la production. Notre force d’innovation s’en trouve accrue», reprend le directeur général. Nestlé Waters vient notamment de lancer Henniez + Immune System, sa troisième eau minérale fonctionnelle. Avec sa teneur en zinc, cette petite dernière est annoncée comme étant meilleure pour le système immunitaire. «Grâce à la ligne de remplissage aseptique, nécessaire pour nos jus de fruits, nous allons également pouvoir mettre sur le marché des eaux plates aromatisées dès 2022», reprend-il.
1100 camions en moins au village
Enfin, l’important investissement consenti depuis 2018 aura un impact majeur dans la durabilité de la société. La modernisation du site de Treize-Cantons évite au village d’Henniez 1100 passages de camion à travers ses rues. Elle permet en outre d’économiser chaque année 25’000 m³ d’eau et de réduire de 250 tonnes ses émissions de CO₂. «C’est un immense pas vers la réalisation du plan climatique du groupe Nestlé.» Ce dernier a par exemple transféré de la route au rail l’importation de France et d’Italie des eaux minérales Vittel et San Pellegrino pour Coop et Migros. Et il travaille actuellement sur les emballages secondaires de ses bouteilles d’eau minérale. «Nous testons la possibilité d’avoir recours au carton, que les consommateurs ont l’habitude de recycler, plutôt qu’au plastique qui finit dans les poubelles», conclut Alessandro Rigoni.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.