Signé YverdonLe Dahlak, un voyage culinaire vers la Corne de l’Afrique
Un ancien requérant d’asile érythréen a ouvert un restaurant qui met en vitrine la cuisine de son pays et de l’Éthiopie voisine.

Le Dahlak est un îlot culinaire africain en plein cœur de la vieille ville d’Yverdon-les-Bains. Et ça tombe bien puisque le restaurant emprunte son nom à un archipel érythréen paradisiaque de la mer Rouge. Tant qu’à vouloir vendre son pays, autant mettre en avant ses plus belles facettes.
De fait, c’est en flattant les papilles de ses hôtes que le patron Bereket Teklensenbet veut les intéresser aux charmes de son pays et de l’Éthiopie voisine. Car au Dahlak, on magnifie sans distinction les traditions gastronomiques des deux nations, dont la similitude des plats rappelle leur grande proximité géographique.
Mixité
Il en va de même du personnel de cette jolie adresse de la rue du Four ouverte en mai 2021. À commencer par le patron, Érythréen de la région de Keren, et la cuisinière, elle-même éthiopienne.
Tableaux et photos sur les murs de crépi blanc, «mosob» – ces paniers de paille colorés – posé sur chaque table: il suffit de passer la porte pour que le voyage commence. La suite n’en est pas moins authentique. Là-bas, on mange traditionnellement avec les doigts de la main droite. «Nous voulons être vrais, c’est pourquoi je demande toujours à mes clients d’au moins essayer. Ça fait partie du voyage», sourit Bereket Teklensenbet, arrivé comme réfugié en Suisse en 2003.
«Je demande toujours à mes clients d’au moins essayer de manger avec les mains. Neuf personnes sur dix continuent.»
Le résultat est presque surprenant. «Neuf personnes sur dix continuent. Évidemment, les enfants adorent, certains ne reviennent d’ailleurs que pour ça.» Et les personnes un peu plus âgées? «Disons que c’est plutôt du 50-50», rigole gentiment celui qui a accompli un rêve d’enfant en créant le Dahlak.
L’établissement propose une douzaine de plats différents (agneau, bœuf, poulet et végétarien), plus ou moins épicés, sans compter les «samboussas» qui constituent une mise en bouche idéale. Mais le mieux est encore d’opter pour le menu dégustation.
Un plat à partager
Placé au milieu de la table avant d’être découvert, le «mosob» révèle tout un assortiment de mets, disposés sur une grande crêpe élaborée à base d’une céréale locale, le teff. «C’est une injera (tayta en Érythrée), notre pain à nous», explique le patron. Les convives n’ont plus qu’à plonger la main pour déguster ces différentes préparations à base de haricots verts, de lentilles, de pois chiches et de différentes viandes, dont le fameux «kitfo», un steak tartare éthiopien.
Pour arroser tout ça, tout en conservant l’exotisme de circonstance, il est de bon ton de se rabattre sur l’une ou l’autre des quatre bières à choix. Et de garder un peu de temps pour le café, qui fait l’objet, sur l’une de ses terres originelles, d’un véritable cérémonial.
www.dahlak-yverdon.ch
Rue du Four 3
1400 Yverdon-les-Bains
Fermé dimanche midi et lundi
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.