SantéLe dossier électronique du patient connaît un départ timide
Une semaine après son lancement en Suisse romande, la plateforme Cara a recueilli 371 demandes d’inscription.

En une semaine, moins de 400 Romands ont cherché à créer leur dossier électronique du patient (DEP). «Nous avons enregistré 371 demandes», précise Patrick Hof, secrétaire de l’association intercantonale Cara. Elles proviennent des cinq cantons partenaires, soit Vaud, Genève, Fribourg, Jura et le Valais.
«Nous nous attendions à un démarrage en douceur. C’était une volonté politique et opérationnelle.»
De quoi générer une certaine déception? Patrice Hof relativise ce premier bilan: «Nous nous attendions à un démarrage en douceur. C’était une volonté politique et opérationnelle. La mise en place se veut progressive.» La loi fédérale relative au dossier électronique du patient n’étant en vigueur que depuis quatre ans, le seul point de comparaison disponible aujourd’hui concerne Argovie (système eHealth): «En un mois, 70 dossiers ont été créés dans ce canton», indique Patric Hof.
Démarches fastidieuses
À terme, l’intérêt pour les patients comme pour les professionnels de la santé paraît évident: chaque dossier numérique accueillera tous les documents de santé concernant la personne détentrice. Médecins, hôpitaux, pharmacies et autres EMS pourront les consulter – mais uniquement avec son autorisation. Quarante-quatre cliniques et hôpitaux, mais aussi 150 cabinets médicaux, sont déjà affiliés à Cara. «Et de nouvelles demandes nous arrivent régulièrement», relève le secrétaire général.
Le hic, pour l’heure, c’est que les démarches nécessaires pour créer son propre DEP s’avèrent compliquées. Il faut ainsi impérativement disposer d’un moyen d’identification électronique agréé. Or tous les cantons ne sont pas encore prêts à l’offrir. Swiss ID, la solution proposée par le Valais, par exemple, ne sera acceptée sur la plateforme Cara que dans le courant de l’été. Une autre option disponible, TrustID, requiert en déplacement en personne à Épalinges (VD) à des fins de vérification.
Vaste campagne en 2022
«Pour l’instant, nous corrigeons les petits couacs qui se produisent et affinons les processus, poursuit Patrice Hof. L’objectif est de monter en puissance l’an prochain. Il y aura une campagne bien plus offensive, de notre part mais aussi au niveau de la Confédération, au premier semestre 2022.»
Les cantons partenaires mèneront des actions spécifiques pour promouvoir le DEP. Genève, pionnier en Suisse avec la plateforme MonDossierMedical.ch, encouragera ses utilisateurs à ouvrir un dossier chez Cara avant de fermer définitivement MonDossierMedical.ch à la fin de septembre 2021.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.