Événement estivalÀ Saint-Luc, le festival du Toûno enchante mots et notes
Littérature et musique, auteurs et interprètes se donnent rendez-vous au val d’Anniviers.

Dans un pays qui regorge, l’été venu, d’événements culturels, on ne saurait renoncer à une incursion dans les Alpes, qu’on pourrait presque considérer comme un abri de choix pour un nombre consistant de rendez-vous. Loin des grandes chaleurs des plaines, dans des cadres souvent apaisants, manifestations aux allures de colosse et propositions plus discrètes mais pas moins ambitieuses, assouvissent presque toutes les envies et les goûts des spectateurs. Le festival du Toûno, qui ouvre ses portes le 4 août prochain, campe dans la deuxième catégorie, avec une ligne artistique profilée qui lui vaut un beau succès de fréquentation depuis déjà douze ans.
Poèmes et «La Traviata»
Ses traits distinctifs? Ils sont doubles: ici, à l’ombre de la grande montagne qui domine Saint-Luc et qui donne le nom à la manifestation, on savoure à la fois les belles lettres et la bonne musique, en compagnie d’auteurs et d’interprètes. Apéritifs littéraires, ateliers d’écriture – animés par Eugène et Antoine Jaccoud –, séances de lecture et concerts charpentent l’affiche six jours durant.
Côté écrivains, il faut se réjouir du passage dans le val d’Anniviers de Daniel Maggetti, qui se tournera vers son récent «Matlosa» (Éditions Zoé). Roman émouvant qui fait surgir les traces fragiles d’un grand-père migrant, parti d’un petit village lombard pour s’établir au Tessin. L’auteur échangera avec Chiara Meichtry-Gonet, dont le dernier ouvrage, «Mattmark» (Bernard Campiche Éditeur), évoque lui aussi le thème de la migration, à travers le drame de ces ouvriers qui ont perdu la vie en 1965 lors de la construction du barrage de Mattmark. Leur font écho, à l’affiche, d’autres figures romande encore: Elisa Shua Dusapin, Guy Chevalley, Sonia Baechler ou Adania Shibli.
Et en musique? Le quatuor Terpsycordes sera de retour et se consacrera à des pièces de Janacek et Dvorák. La violoncelliste Estelle Revaz, elle, proposera un spectacle déjà bien rodé, en compagnie de Carine Tripet: lectures de poèmes de Jaccottet et de Rilke, notamment, feront écho aux passages pour violoncelle. À ne pas manquer, enfin, le traditionnel rendez-vous avec l’art lyrique. Pour sa douzième édition, le festival présente une mise en espace de «La Traviata» de Verdi.
Festival du Toûno, à Saint-Luc, du 4 au 9 août. www.festivaldutouno.ch
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.















