Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
«Du stade à la Cité» – Le film qui retrace quarante ans de course à Lausanne
«Du stade à la Cité» – Le film qui retrace quarante ans de course à Lausanne
Le réalisateur Vincent Aubert et l’historien Philippe Vonnard ont concocté un documentaire racontant les 20KM sur quatre décennies. Il sera retransmis le samedi 7 mai sur La Télé.
Le réalisateur Vincent Aubert et l’historien Philippe Vonnard ont réuni leurs compétences pour créer le film intitulé «Du stade à la Cité».
VANESSA CARDOSO
Des interviews, des images d’archives, des anecdotes, des personnages incontournables. Voilà ce que l’on retrouve durant les cinquante-six minutes du documentaire consacré aux 20KM de Lausanne. «Du stade à la Cité» est le résultat de la rencontre entre le réalisateur Vincent Aubert (39 ans) et l’historien et chercheur à l’UNIL Philippe Vonnard (41 ans).
Pour célébrer les 40 ans de la troisième course populaire du pays, les organisateurs ont mandaté ce binôme, lequel s’est penché sur les origines des «20 kils» jusqu’à nos jours. Philippe Vonnard a ainsi compulsé quelque 5000 documents. Comme des contrats, des coupures de journaux, de la correspondance et les procès-verbaux du comité d’organisation. Cette recherche historique est la base des thématiques abordées dans le film.
Le réalisateur Vincent Aubert a quant à lui pu disposer de vingt-quatre heures d’entretiens, une quinzaine d’heures de tournage, ainsi que 500 heures de matériel d’archives vidéo.