Sondage en SuisseLe fossé ville-campagne se creuse dans l’esprit de la population
D’après une enquête de la société coopérative agricole Fenaco, un nombre toujours plus important de Suisses estime que les mentalités diffèrent entre citadins et ruraux.

Le fossé ville-campagne reste important dans l’esprit de la population. Dans un sondage commandé par la société coopérative agricole Fenaco, il s’est même creusé de 3 points de pourcentage par rapport à 2021. Deux tiers des personnes interrogées observent un grand gouffre entre les deux mondes.
La part des sondés qui perçoivent certes une forte opposition ville-campagne mais sont en même temps convaincus que la Suisse est capable de la surmonter a elle augmenté, passant de 40 à 46%, ont indiqué Fenaco et l’institut de recherche Sotomo jeudi devant les médias à Berne.
Si l’on prend les comportements de vote comme critère de mesure, le fossé s’est en revanche stabilisé. Alors que les résultats des scrutins en 2020 et 2021 divergeaient fortement entre grandes villes et campagne, ils se situaient à nouveau dans la moyenne pluriannuelle en 2022.
L’initiative populaire sur l’élevage intensif, en 2022, constitue une exception. Elle fait partie du top 5 des votations présentant le plus grand écart ville-campagne depuis 1981.
ATS
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.