Passer au contenu principal

Que fait le Canton de Vaud?Le gouvernement vaudois sort son dispositif «renforcé» jeudi

Pas de réaction immédiate après les décisions de Berne, mais une explication jeudi en fin de matinée par quatre ministres vaudois.

Philippe Leuba et trois de ses collègues prendront la parole jeudi à 11 h 15. Le Conseil d’État se contente de dire qu’il a «substantiellement adapté et renforcé» le dispositif vaudois.
Philippe Leuba et trois de ses collègues prendront la parole jeudi à 11 h 15. Le Conseil d’État se contente de dire qu’il a «substantiellement adapté et renforcé» le dispositif vaudois.
Keystone

Philippe Leuba ne s’exprime pas sur l’annonce du Conseil fédéral ce mercredi, si ce n’est pour dire que le gouvernement vaudois a «anticipé» l’annonce. Ses collègues du gouvernement tiendront aussi leur langue, assure-t-il. L’Exécutif cantonal est-il satisfait? Sa position dans la consultation ouverte par le Conseil fédéral a-t-elle été entendue?

Après la Conférence de presse de trois conseillers fédéraux ce mercredi à 15 heures, le ministre vaudois de l’économie renvoie le défilé des questions-réponses à jeudi 11 h 15.

Vaud prend acte

Dans son invitation, le gouvernement écrit qu’il a «substantiellement adapté et renforcé le dispositif cantonal destiné à lutter contre la pandémie sur les plans sanitaire et économique». Il précise aussi qu’il a «pris acte» des décisions du Conseil fédéral et qu’il «comprend l’inquiétude et les interrogations qu’elles peuvent générer».

Jeudi, quatre conseillers d’État s’exprimeront. Outre Philippe Leuba, Nuria Gorrite (présidence), Rebecca Ruiz (Santé) et Pascal Broulis (Finances) présenteront les mesures cantonales décidées.

12 commentaires
    JIm

    Qu’en est-il des nombreux extras avec des CDI sans un minimum d’heures garanti qui ont commencé à la reprise après la première fermeture en mai 2020 ? Actuellement ils n’ont droit à rien et n’ont pu travailler que 16 jours en décembre après la deuxième fermeture puis plus rien .... ils sont laissés pour compte et personne ne semble s’intéresser à eux ! N’y a-t-il aucune possibilité de trouver une aide d’urgence pour eux ou de les engliber enfin aux RHT ??