Passer au contenu principal

Création théâtraleLe Jugement dernier aura lieu à Montreux

Au TMR, Frédéric Martin signe la mise en scène d’une comédie de Bernard Werber.

L’affiche de «Bienvenue au paradis», à découvrir au TMR à Montreux.
L’affiche de «Bienvenue au paradis», à découvrir au TMR à Montreux.
DR

Anatole Pichon a écumé les tribunaux tout au long de sa longue et belle carrière de juge pénal, mais cette fois-ci, il doit faire face à une cour peu ordinaire, celle du Jugement dernier. Le héros de «Bienvenue au paradis», atteint d’un cancer du poumon, est décédé des suites d’une opération qui a mal tourné.

Le voilà donc face à la justice divine, qui décidera de son sort au terme de plaidoiries remplies de surprises et de péripéties. Confronté au procureur et défendu par son avocat, il découvrira que les valeurs terrestres ne correspondent pas tout à fait à celles du Ciel… Diable!

Au Théâtre Montreux-Riviera (TMR), Frédéric Martin signe la mise en scène de cette comédie de Bernard Werber. Un texte qui l’a particulièrement touché, confie-t-il dans sa note d’intention: «Je fus à la fois surpris et très ému de découvrir que des coïncidences singulières existaient entre les personnages de la pièce et ceux de la vie de ma mère, décédée l’année passée d’un cancer.» De plus, s’amuse-t-il, «La juge se nomme Gabrielle — prénom de la doctoresse de feu ma mère. Après tous ces échos, il m’était inconcevable de ne pas monter cette comédie.»

Montreux, TMRDu 27 oct. au 15 nov.www.theatre-tmr.ch