Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Découverte de l’espace
Le lancement de la sonde spatiale Juice est reporté à la dernière minute

La sonde «Juice» de l’Agence spatiale européenne est présentée aux médias à Toulouse, dans le sud-ouest de la France, quelques jours avant son départ pour le centre spatial de Kourou.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Le lancement de la sonde spatiale Juice à destination de Jupiter a été annulé en dernière minute jeudi après-midi pour cause de météo défavorable. Il est reporté à vendredi, a indiqué l’agence spatiale européenne (ESA).

Mission phare de l’ESA, Juice (Jupiter Icy Moons Explorer) devait s’élancer à 14h15 (heure suisse) depuis Kourou en Guyane française à bord d’une fusée Ariane 5. Une nouvelle tentative est prévue vendredi à la même heure.

Juice doit atteindre sa destination finale en 2031, à quelque 628 millions de kilomètres de la Terre. La sonde doit inspecter le système jovien, à savoir la planète géante et ses principaux satellites que sont la volcanique Io et ses trois comparses glacées, Europe, Ganymède et Callisto.

Instruments suisses

Des instruments fabriqués en Suisse seront à bord. L’Université de Berne est au premier rang avec le spectromètre de masse NIM (Neutral and Ion Mass Spectrometer), élaboré en collaboration avec le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa).

Les scientifiques bernois ont également collaboré à deux autres instruments embarqués. L’Institut Paul Scherrer a quant à lui fourni le détecteur de radiations RADEM (Radiation-hard Electron Monitor).

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «24 heures» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre Canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters

ATS