À chacun sa place au soleilLe locataire a aussi droit à son panneau solaire
Une centrale solaire citoyenne est lancée à Nyon. La Ville met à disposition un toit pour accueillir les cellules photovoltaïques que la population peut financer.

Un locataire peut aussi s’offrir un panneau solaire et devenir acteur de la transition énergétique. À Nyon, une centrale citoyenne ouvre les souscriptions pour doter le toit du bâtiment principal de l’école du Rocher de 800 m2 de panneaux photovoltaïques. La coopérative OptimaSolar La Côte cherche 200’000 francs auprès de la population pour concrétiser ses plans. Si tout va bien, l’installation produira à partir de l’automne 2021 la consommation annuelle de 50 ménages.
Pour donner une chance au projet de se réaliser rapidement, la Ville de Nyon a étroitement collaboré avec la coopérative. Cette action s’inscrit dans le programme «Nyon s’engage», nom de son plan climat. «Ce plan veut être un partage d’envie permettant à tout le monde de jouer son rôle dans la transition énergétique, estime le syndic Daniel Rossellat. Notre vision politique est ici d’encourager les initiatives citoyennes comme celle-là.» En mettant à disposition le toit de manière gratuite pendant vingt-cinq ans, la Municipalité entend faciliter le projet.
«Quand un citoyen devient acteur en achetant une part sociale, il réfléchit déjà à son rapport à l’énergie et change son comportement.»
L’emplacement de la centrale est important. «Nous avons une ambition pédagogique, note le président de la coopérative, Jonathan Blockley. Être sur une école est donc un atout.» Valérie Mausner-Léger, coprésidente de Demain La Côte – association qui s’engage à soutenir les citoyens dans la transition énergétique et dont la coopérative est issue – y voit le moyen d’influencer la consommation de la population: «Quand un citoyen devient acteur en achetant une part sociale, il réfléchit déjà à son rapport à l’énergie et change son comportement.»
Rémunération de 2%
Les souscriptions sont ouvertes à l’ensemble de la population, même au-delà des frontières nyonnaises. Une part sociale coûte 1000 francs et pourra rapporter jusqu’à 2% d’intérêt par an. Les parts peuvent être achetées sur le site de la coopérative.
Les centrales solaires citoyennes se multiplient en terres vaudoises. Une plus petite à Gland a été lancée il y a quelques moins par OpimaSolar. Romande Énergie en propose deux, l’une à Mont-sur-Rolle et l’autre à Étagnières.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.